S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


nIEWs, la lettre électronique de la Fédération Inter-Environnement Wallonie

Par L'informateur • Les autres nouvelles • Mardi 21/05/2013 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Le stationnement est-il le garant du maintien des commerces au centre ville ?
Nous assistons depuis quelques dizaines d’années à la lente agonie des commerces dans les centres urbains. Les grosses enseignes ont profité de la démocratisation de la voiture pour occuper des espaces plus grands et moins chers en périphérie. Tous les élus communaux s’attellent donc - à raison - au maintien ou au retour de la fonction commerciale en ville (...)
Par Benoit Coumont
« Agriculture écologiquement intensive », mais de quoi nous parle-t-on ?
On parle de plus en plus de l’agriculture écologiquement intensive. Elle est vantée comme une approche alliant productivité et durabilité. Elle permettrait de résoudre l’impasse écologique dans laquelle se trouve aujourd’hui l’agriculture industrielle intensive. Elle serait la solution. Si cette approche est à première vue tentante, elle ne résiste pas à une analyse  (...)
Par Laurence de Callataÿ
Carriers et riverains : moins de divergences qu’on ne pourrait imaginer !
Suite à la publication du cahier de recommandations à l’usage des exploitants et des autorités en juin 2012 (issu du processus initié par IEW de la Coordination Carrière), les recommandations dudit cahier ont fait l’objet de discussions avec l’ensemble des acteurs concernés par les carrières au sein de la CRAEC (...)
Par Karine Thollier
Amiante : cynisme privé et lâcheté publique !
L’amiante revient à la Une de l’actualité - à l’initiative des associations de victimes - à l’occasion de deux événements distincts : d’une part la publication d’une cartographie des victimes de l’amiante en Belgique et d’autre part le constat d’un nouvel échec de la tentative d’inscrire ce poison à l’annexe III de la Convention de Rotterdam (...)
Par Alain Geerts
Touristes éco-responsables : à vous de jouer !
Imaginez-vous, un dimanche matin du mois de juin, dans un petit village perdu au sud du sillon Sambre et Meuse, au cœur du « poumon vert de l’Europe ». Vous sortez d’une nuit récupératrice à souhait, qui n’a - pour une fois - été interrompu par aucune nuisance sonore, si ce n’est le bruit de quelques espèces nocturnes mystérieuses qui sont venues habiter vos rêves (...)
Par Marie Spaey
CO2 : le seuil des 400ppm est atteint
Pour la première fois en 55 ans de relevés et probablement en plus de 3 millions d’années d’histoire terrestre, la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère a dépassé les 400 parts par millions (ppm). Cette concentration a été relevée par la plus célèbre station de mesure de la concentration de CO2, à Mauna Loa (Hawaii) qui effectue ces relevés depuis 1958 (...)
Par Jean Denis Ghysens
L’ETS est aussi malade que le climat
Les parlementaires européens ont rejeté le 16 avril dernier la proposition de backloading, une mesure de « premier secours » qui devait insuffler un peu d’oxygène à l’ETS en attendant un traitement de fond. Ce fut le coup de grâce : le cours du carbone, déjà historiquement bas, a plongé au niveau dérisoire de 3€ la tonne, le prix d’une tasse (...)
Par Cécile de Schoutheete
Bouffée d’oxygène pour les TEC wallons
Il y a un petit mois, je vous partageais notre inquiétude par rapport au manque de vision, notamment financière, pour le Groupe TEC et aux conséquences directes de cette situation : les plans d’économies décidés dans les TEC régionaux. Le dossier a bien avancé depuis et les nouvelles sont bonnes : le conclave budgétaire (...)
Par Juliette Walkiers
La parenthèse enchantée (Pentecôte politique)
Exceptionnellement, cette chronique sera « Prise de tête Free ». Je ne souhaite pas, en effet, ajouter une couche de sombritude à la marée grise ayant souillé le moral des troupes suite au naufrage du printemps. Je m’en vais donc (tenter de) ré-enchanter mon propos, faire souffler un vent d’espoir et de positivisme sur la steppe de ma désespérance (...)
Par La Pastèque
 

D'autres articles sur le même sujet