S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


nIEWs, la lettre électronique de la Fédération Inter-Environnement Wallonie

Par L'informateur • Les autres nouvelles • Samedi 19/05/2012 • 0 commentaires • Version imprimable



nIEWs, une analyse critique et engagée de l'actualité environnementale
Coordination: Alain Geerts

nIEWs 111, du 3 au 17 mai 2012

Programme européen d'action pour l'environnement : maintenant !

Lors de leur réunion informelle de ce 18 avril, les ministres de l'environnement ont échangé leurs points de vue quant aux priorités du 7ème programme d'action pour l'environnement (PAE). Ces discussions se sont basées sur des propositions de la présidence danoise, des résultats des consultations réalisées auprès des stakeholders par la Commission et les conclusions du conseil européen de mars 2012 qui appelait à une mise en œuvre rapide de la feuille de route européenne sur l'efficacité des ressources.
Par Valérie Xhonneux

En savoir plus

Dessine-moi Charleroi !

Notre nouveau cycle de formations à l'aménagement du territoire vient de commencer. A Charleroi, les 19 et 20 avril derniers, les participants ont essuyé les plâtres avec un enthousiasme et une application remarquables. Le thème de cette nouvelle formation est en lui-même un défi : le passage des deux dimensions aux trois dimensions, et retour. En guise d'illustration de cette première opération réussie, je vous propose d'examiner la "carte sensible" du parcours de la rue de Montigny que nous avons effectué ensemble. Elle est le résultat de la mise en commun de chacune des cartes sensibles tracées par chaque participant.
Par Hélène Ancion

En savoir plus

Economistes en eaux troubles

Les marchands de doute de Naomi Oreskes et Erik M. Conroay décryptent la stratégie mise en place en Amérique du Nord par des lobbies industriels afin de semer le trouble dans l'opinion publique quant au phénomène du changement climatique. Avec Les imposteurs de l'économie, le journaliste français Laurent Mauduit met quant à lui en lumière les relations de connivence prévalant entre experts économiques (français) de renom et le milieu de la finance qui poussent les premiers à vanter les mérites d'un modèle économique qui pourtant a failli. Malgré les erreurs de jugement et le manque manifeste d'indépendance de ces économistes, ceux-ci ont toujours le vent en poupe alors que les économistes dits hétérodoxes voient a contrario leur temps de passage médiatique sérieusement raboté.
Par Pauline de Wouters

 

En savoir plus

Chemins et sentiers vicinaux : révision en bonne voie

Il y a un an, plusieurs acteurs aux intérêts divergents étaient rassemblés par l'(ex)Ministre Benoît Lutgen pour discuter d'une proposition d'amendement. Cet amendement était soumis par le Ministre pour adapter la proposition de décret déposée par quatre parlementaires et visant à modifier la loi du 10 avril 1841 sur les chemins vicinaux. Le 3 juin 2011, le décret était adopté. Depuis lors, ces acteurs forment un groupe de travail qui avance dans la mission qui leur a été confiée par le Gouvernement wallon.
Par Juliette Walkiers

 

En savoir plus

L'Europe laissera-t-elle les agrocarburants nuire au climat ?

I.L.U.C. : quatre lettres qui font trembler le secteur des agrocarburants et les politiques qui portent (à bout de bras) son développement depuis quelques années. ILUC pour « Indirect Land Use Change » ou « Changement d'affectation des sols indirect ». En clair : si un pays redirige une partie de sa production agricole vers la production d'agrocarburants, il y a nécessairement une demande alimentaire qui n'est plus satisfaite et donc des milieux naturels qui doivent être mis en culture « quelque part » pour la satisfaire. Illustration: la canalisation de la majorité de l'huile végétale européenne vers les usines de biodiesel oblige l'industrie agroalimentaire à se reporter sur des huiles (palme, soja) dont l'expansion est le principal facteur de déforestation en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est.
Par Noé Lecocq

 

En savoir plus

Informations environnementales en quelques clics

Avec les nouvelles technologies, l'accès à l'information est devenu assez aisé. Quand bien même certains (je fais partie de ceux-là) éprouvent un réel plaisir à déambuler dans les longues travées des bibliothèques entourés de centaines de livres, force est de constater que, le plus souvent, l'on ne dispose pas du temps nécessaire pour vaquer à cette activité. La consultation et la recherche d'informations via internet constitue de ce point de vue un réel gain de temps.
Par Jean-François Pütz

En savoir plus

Les champions (energies renouvelables) de D1, D2 et D3 sont connus...

Organisé par l'Apere (Association pour la promotion des énergies renouvelables) et le Bond Beter Leefmilieu avec le soutien financier des trois régions, le premier Championnat des énergies renouvelables (CER) s'est déroulé du 1er octobre 2011 au 1er mars 2012. Le but de ce championnat est d'encourager les communes belges à développer des politiques énergétiques locales. Il s'agit, pour ces communes, non seulement de mettre en œuvre des actions dans le domaine de l'énergie, mais encore et surtout de s'engager dans des politiques transversales où énergie et développement durables constituent des principes directeurs.
Par Gaëlle Warnant

En savoir plus

Le rêve possible (La chronique impertinente de la Pastèque Masquée)

Il arrive de découvrir sous la plume d'un(e) autre des mots que l'on aurait pu – et aimé – écrire, des phrases que l'on a vainement cherché pour exprimer au mieux une réflexion ou des sentiments qui nous tiennent à cœur.A la veille du premier tour des élections présidentielles françaises, le journal « Le Monde » a sollicité de dix personnalités culturelles une contribution annonçant pour qui elles allaient voter et expliquant pourquoi. La réponse apportée par le cinéaste Robert Guédiguian constitue pour moi un de ces textes que j'aurais pu et aimé écrire. Peu importe, somme toute, l'identité du (de la) candidat(e) adoubé(e) ; ce qui importe ici est la motivation du choix, avec une préoccupation essentielle : (re)faire de la politique une question morale et (re)mettre le rêve au cœur des projets.
Par La Pastèque Masquée

 En savoir plus