S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


nIEWs, la lettre électronique de la Fédération Inter-Environnement Wallonie

Par L'informateur • Les autres nouvelles • Samedi 10/03/2012 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

nIEWs, une analyse critique et engagée de l'actualité environnementale
Coordination: Alain Geerts

nIEWs 107, du 8 au 22 mars 2012

Renversons l'autotalitarisme !

L'objectif affiché de faire reculer la pression automobile sera-t-il atteint ? Disons-le d'emblée : aucun élément solide ne permet aujourd'hui de répondre par l'affirmative. Les chiffres officiellement publiés sont rares en Wallonie et ceux dont on dispose ne permettent pas de conclusion optimiste. Dans les prochaines semaines, les résultats de l'enquête nationale de mobilité BELDAM  devraient être publiés, ce qui apportera peut-être des éléments neufs. En attendant, nous pouvons nous tourner vers la France, où les enquête de mobilité sont à la fois nombreuses et rendues publiques. Et les chiffres publiés par le CERTU sont extrêmement intéressants : on y voit une inflexion marquante dans les pratiques de mobilité depuis le milieu des années 2000 : la part de marché de la voiture recule dans de nombreuses agglomérations, au profit des autres modes de déplacement.

En savoir plus

L’agroforesterie : une pratique à soutenir efficacement !

Selon les données de l'Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique, notre Région perd chaque année près de 20 km2 de son territoire sous la pression de l'urbanisation et de l'artificialisation des sols. Dans ce contexte, il apparaît essentiel de mieux valoriser le territoire en favorisant les pratiques assurant sa multifonctionnalité. Cet enjeu est l'objet d'une réflexion profonde de l'aménagement du territoire wallon mais il n'est pas traité sous l’angle de la spécialisation des espaces agricoles et forestiers. La réintégration de l'arbre dans le paysage agricole représente pourtant un enjeu majeur, à la fois pour l'agriculture et la forêt, l'environnement, les territoires et les paysages.

En savoir plus

Une Wallonie bas carbone en 2050? A vous de jouez (en ligne) !

L'AWAC, l'Agence wallonne de l'Air et du Climat, présentait il y a peu les conclusions de l'étude "Vers une Wallonie bas carbone en 2050" réalisée par la société Climact avec la collaboration de la European Climate Foundation (ECF). Un exercice indispensable pour rendre compte de la possibilité d'atteindre une réduction des émissions de GES de 80%, voire plus, à l'horizon 2050. Une approche intéressante, un processus de consultation de nombreux acteurs et un outil assez original à disposition du citoyen lambda... Encore faut il faire partie des « initiés » pour construire et comprendre les tenants et aboutissants de VOTRE scénario bas carbone.

En savoir plus

Pressions législatives plus fortes sur les perturbateurs endocriniens, une urgence sanitaire !

Le 20 février 2012, la Commission européenne a publié un rapport majeur sur l’état de la science concernant les perturbateurs endocriniens. Ce rapport examine les éléments nécessaires pour définir et identifier ces substances - étape indispensable à leur inclusion dans les catégories de substances chimiques bannies ou sévèrement contrôlées par les différentes législations européennes.  Si les perturbateurs endocriniens sont largement associés aux malformations génitales chez les garçons à la naissance - entrainant aussi une plus faible fertilité - l’exposition...

En savoir plus

L'espace public, agent de liaison du territoire

La notion juridique d'espace public ressemble fort à une définition simple et bon enfant que chacun pourrait donner ou comprendre : l'espace public, c'est ce qui reste quand on enlève l'espace privé. Imaginez, selon ce raisonnement, que l'on efface tous les « chez soi » de la carte de la Belgique ; la figure qui en résulte forme un réseau continu, qui se connecte sur l'espace public des territoires voisins. Au-delà de l'Atlantique, voilà la Digue d'Ostende, via la Manche, reliée avec l'embouchure de la Charles River à hauteur de Boston. Discussion sur le sujet avec Benoît Moritz. L'une des caractéristiques de l'espace public est sa continuité.

En savoir plus

Ni pour, ni contre, bien au contraire (La Chronique impertinente de la Pastèque Masquée)

Décidément, comme le dit le sage – je ne dédaigne pas m’appeler « le sage » lorsque je n’ai pas de représentant de la spécialité à disposition : « Il est plus difficile pour un homme politique d’assumer une proposition impopulaire que pour un eunuque de devenir papa. » La saga de la quatre façades vient de nous en offrir une nouvelle illustration. Et c’est, une fois de plus, Philippe « Punching-Ball » Henry qui en a pris pour son grade.

 En savoir plus