nIEWs, une analyse ctirique et engagée de l'actualité environnementale
Coordination: Alain Geerts
nIEWs 105, du 09 au 23 février 2012
Manger ou "bouger & payer", il faudra choisir !
La controverse ne faiblit pas autour de l'utilisation massive des agrocarburants. Voici deux sujets qui ont fait l'actualité en la matière ces dernières semaines : d'une part les limites de l'utilisation des agrocarburants pour l'aviation et d'autre part les coûts excessifs, pour les contribuables, du recours aux agroénergies.
Austérité ou changement de modèle ?
Après Standard & Poor's et Moody's, c'était au tour de l'agence de notation Fitch de dégrader la note de la Belgique. Les sentences de ces agences de notation appréciées par différentes instances financières dont le FMI semblent faire loi et la majorité papillon, obéissante, s'apprête à développer des mesures d'austérité additionnelles, au grand dam des organisations syndicales et d'autres acteurs de la société civile qui estiment que, une fois de plus, ce sont les citoyens dans leur ensemble, de manière indifférenciée, qui vont payer le prix d'une crise dont ils ne sont que très peu responsables.
Accès à l'information environnementale : un site à découvrir !
Consacré par des dispositions internationales, européennes lesquelles ont été intégrées dans la législation nationale, l'accès à l'information environnementale est un droit reconnu à tout citoyen depuis plusieurs années. Comme le mentionne le premier considérant d'une directive européenne. « L'accès accru du public à l'information en matière d'environnement ainsi que la diffusion de cette information favorisent une plus grande sensibilisation aux questions d'environnement, le libre échange d'idées, une participation plus efficace du public à la prise de décision en matière d'environnement et, en définitive, l'amélioration de l'environnement ».
Réduire les risques de pollution des eaux européennes. Vraiment !?
Les substances chimiques se retrouvent un peu partout : dans nos aliments, nos vêtements, l'air que nous respirons, notre organisme, mais aussi dans l'eau. La directive cadre "eau", adoptée en 2000, établit le cadre légal pour protéger et restaurer la qualité des eaux européennes, ainsi que leur utilisation à long terme. Son annexe X, qui identifie les substances chimiques les plus problématiques, devait être mise à jour. La Commission vient de publier sa proposition.
La libéralisation du rail : mode d’emploi critique
La libéralisation du rail est un vaste chantier qui prit naissance dans les années 60 et se décline concrètement au niveau européen depuis les années 90. Depuis, de nombreuses directives regroupées en « paquets ferroviaires» amènent à un changement progressif mais effectif de l’ensemble du secteur du rail européen. Au service de la mobilité des personnes et des marchandises ? De plus en plus de monde en doute. Le point sur ce dossier complexe. Et regard critique sur son application en Belgique.
Electricité : la Wallonie doit tisser et renforcer son maillage « énergétique »
Après plus d’un an de travaux, le projet REDI (Réseaux Electriques Durables et Intelligents) coordonné par la CWaPE livre ses conclusions. Le défi est grand, l’enjeu est crucial. Une transition vers les énergies renouvelables ne pourra se faire sans des réseaux de transport et de distribution d’électricité fiables et adaptés à une grande flexibilité.
Le plan Habitat Permanent jette le bébé avec l'eau du bain
La saga "Tire ton plan [de secteur]!" est inscrite chaque année au programme d'activités de la Fédération Inter-Environnement Wallonie en aménagement du territoire. Elle fera à nouveau partie de nos projets en 2012. Cette année, ce sont les paysages et le plan Habitat Permanent qui concentreront notre énergie et nos réflexions collectives sur le bien-fondé de la planologie wallonne.
Le goût du politique (la Pastèque Masquée)
Ah, bon dieu, que ça fait du bien ! A l’heure où le discours politique et la crédibilité de ceux qui le portent semblent devoir se jauger à l’aune de leur engagement volontariste mais néanmoins contrit dans des « plans de rigueur » et « politiques d’austérité » au service de « l’assainissement des finances publiques », entendre des responsables de partis défendre un vrai projet de société, un programme qui n’incite pas à la résignation mais à l’enthousiasme, ça re-booste l’engagement.