|
Campagne
Nucléaire : le jeudi 9 juin, le Tribunal de première instance de Bruxelles entendait en séance publique la requête introduite par 4 associations environnementales à savoir l'Apere, les Amis de la Terre, la Grappe et Nature & Progrès, dans le cadre du protocole d'accord entre l'État Belge et GDF Suez. Cette requête a pour but de faire reconnaître cet accord comme illégal en rappelant que la loi de sortie du nucléaire doit être respectée ! Le verdict sera rendu au mois de septembre. |
|
Événement
Nature & Progrès sera présent à la Foire de Libramont du 22 au 25 juillet 2011 !
L'occasion de faire découvrir différentes brochures réalisées par notre association dont le Biottin et la récente étude sur la Ferme Raucq !
|
|
Les p'tis trucs de l'écobioconstruction
Le nouveau Biottin "Habitat & Jardin" est arrivé !
Son but premier est d'informer sur les bonnes pratiques de la construction. Plus qu'une simple compilation d'adresses, le Biottin "Habitat & Jardin" est un guide qui souhaite aider les futurs constructeurs à mieux baliser leur processus de construction ou de rénovation.
Le Biottin "Habitat & Jardin" c'est donc 80 pages de conseils, d'astuces et d'adresses utiles afin que vos premiers pas dans la construction écologique se passent le mieux possible !
|
|
Que faire au jardin au mois de juillet ?
En plus des carottes, de la mâche et de certains choux, vous pouvez dès maintenant semer des radis d'hiver pour vous assurer une production de crudité tout l'hiver.
Pour protéger les radis des attaques des altises (petits insectes perforant les feuilles) assurez-vous une atmosphère toujours humide. Il est bon de les associer avec la laitue, la carotte, le cerfeuil, l'épinard, le haricot, le pois et la tomate.
Respectez si possible le calendrier lunaire qui vous invite à semer le radis le 9 juillet ou à défaut les 16 et 17 ou les 25 et 26. Les 4 et 5 août sont également une très bonne date.
|
|
|
Du côté des producteurs
Il est toujours intéressant d’en savoir plus sur l’auteur d’un livre, surtout si celui-ci crée une polémique.
Tout d'abord, il faut trouver le pourquoi de l’ouvrage, le replacer dans le contexte de l’actualité ou de la politique, et se demander quelle cause il sert. Dans le cas du livre de Gil Rivière-Wekestein, ""Bio : fausses promesses et faux marketing"au titre provocateur et à la couverture très cosmétique, une petit enquête sur l’auteur nous apprend rapidement la motivation de ce dernier. Sous couvert d’une casquette de journaliste (qu’il n’est pas), ce monsieur reconnu depuis longtemps comme oeuvrant en faveur des agro-industries productrices de pesticides, utilise les quelques points noirs de la réglementation bio pour tenter de déconstruire ce modèle d’agriculture. Cette réglementation, européenne, bien qu'ayant fait l’objet d’un lobbying important de la part des gros acteurs du bio, et ayant par conséquent plusieurs imperfections (que nous ne cessons de mettre en évidence en vued'améliorer cette réglementation), reste porteuse d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des hommes. Pour en savoir plus, voici deux analyses du « cas Wekstein » : http://www.naturavox.fr/biodiversite/Le-lobby-des-pesticides-pris-en-flagrant-delire et http://www.mdrgf.org/_canard/lobby-pesticides-manipulation.jpg |
L'Agenda du mois de juillet ?
samedi 2 juillet
dimanche 3 juillet
samedi 9 juillet
Samedi 9 et dimanche 10 juillet
dimanche 10 juillet
dimanche 17 juillet
dimanche 24 juillet
samedi 30 juillet
dimanche 31 juillet
|
Copyright © natpro.webmaster@skynet.be |
Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la newsletter de www.natpro.be Pour vous désabonner, cliquez ici |