S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Mesures de bruit de l’A380 le mercredi 27 Avril 2005 à l’occasion de son premier vol

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 04/05/2005 • 0 commentaires • Version imprimable

Deux experts acousticiens, envoyés par l’Union Française Contre les Nuisances Aériennes en lien avec l’ADVOCNAR (Association de Défense du Val D’Oise et Contre les Nuisances Aériennes de Roissy),ont été accueillis par une délégation du Collectif Contre les Nuisances Aériennes de l’Agglomération Toulousaine. Ils ont procédé à des relevés de bruit lors du premier passage de l’A 380. Equipés d’un matériel haut de gamme de la Société 01dB, le même que celui utilisé par le système Sentinelle de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac, ils se sont installés à Cornebarrieu, rue du Casse, à 1km200 de l’extrémité de la piste " Concorde ". Le bruit La max enregistré au décollage a été de 88,5dB en présence des journalistes de M6 et de TLT. L’avion était vide de tout fret, équipement et passagers. L’équipe s’est rendue ensuite sur l’espace vert qui jouxte la Mairie-annexe et salle polyvalente de Saint Martin du Touch, à une distance de 1km200 des pistes. L’avion est passé une première fois avec une remise de gaz au dessus du capteur : le bruit Lamax a été enregistré à 103 dB. Le capteur a été filmé en permanence par les caméras de TF1 et M6 qui ont pu constater l’évènement sonore. Lors de l’atterrissage, toujours enregistré par les caméras, le niveau de bruit a atteint un Lamax de 96 dB. Le bruit constaté à l’atterrissage est très inquiétant pour les riverains . A Toulouse-Blagnac, on craint pour le bruit lors des milliers d’heures d’essai à venir. Les experts présents sont repartis eux-aussi inquiets. Airbus a communiqué sur un bruit faible , mais le passage de l’avion à l’atterrissage a révélé des niveaux de bruit préoccupants. Le record du bruit maximum enregistré par le système Sentinelle est tristement détenu par un Illiouchine enregistré à La Cépière à 101.3dB il y a deux ans. Les riverains demandent depuis de nombreuses années une réglementation des vols d’essais en terme d’émission de bruit et de limitation des procédures les plus bruyantes (interdiction des remises de gaz au dessus de la ville). Avec le développement des gros porteurs, cette réglementation s’impose d’autant plus.

Chantal DEMANDER

Présidente

COLLECTIF CONTRE LES NUISANCES AERIENNES AGGLOMERATION TOULOUSAINE 32, avenue Lamartine 31100 Toulouse.Tel : 06 25 43 22 33 Communiqué du 3 mai 2005