Mots-clés : Circulation automobile, CO² et gaz à effet de serre, La place de la publicité
Or faites le test : cherchez ces informations sur une pub. Vous les trouverez... systématiquement en tout petits caractères. Bien moins visibles que la « partie principale des informations » – les slogans – figurant dans la pub. En réalité, la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont quasi impossibles à lire à moins d’avoir le nez dessus. Et encore...
Pourtant, le Parlement européen s’est prononcé sur la question en octobre 2007. A une large majorité, il a préconisé « qu’un pourcentage minimum de 20 % de l’espace publicitaire soit réservé à des informations relatives à la consommation d’énergie et aux émissions de CO2 ». S’il était entendu, voici à quoi une publicité pour auto ressemblerait...
Les consommateurs européens ont le droit de savoir combien de CO2 émettent les véhicules que les constructeurs cherchent à leur vendre. Afin de faire respecter ce droit inscrit dans la directive européenne 1999/94/CE, Inter-environnement Wallonie (IEW), Les Amis de la Terre Europe (FoEE), Corporate Europe Observatory (CEO), Pierre Ozer et le magazine Imagine vous proposent de porter plainte contre un constructeur auprès du Jury d’éthique publicitaire (JEP) et de la Direction générale Contrôle et Médiation du service public fédéral Economie.
La démarche est simple, prend cinq minutes et ne coûte rien. Allez sur site Affichez le CO2 !