Messieurs,
Depuis quelques semaines, de plus en plus d'avions passent au-dessus de Grez-Doiceau. Certes, la situation n'est certainement pas aussi grave que dans l'Oostrand mais pour des gens qui croyaient avoir pris toutes leurs précautions pour vivre au calme, c'est déjà trop, surtout si le trafic devait augmenter.
Ce dimanche 2 mai 2004, de 9 h à 10 h par exemple, un avion toutes les deux ou trois minutes à basse altitude.
L'augmentation notable de ce trafic, tous les jours de la semaine, samedi et dimanche compris, à la balise d'Huldenberg a été confirmée par le service médiation de l'aéroport.
Par ailleurs, selon nos informations, les hauteurs de survol ne sont pas ce qu'elles devraient être au-dessus de l'espace réservé à l'aérodrome de Beauvechain.
Nous observons donc une dégradation de la qualité de la vie et de la sécurité dans cette partie du Brabant Wallon, traditionnellement peu touchée par ce genre de chose, et cela, pour soulager une région, le Noordrand, dont les habitants connaissaient l'impact de l'aéroport lors de leur installation.
La solidarité en la matière ne consiste pas à décharger un côté traditionnellement touché pour en charger un autre jusqu'alors épargné et que ces habitants avaient choisi pour cela.
Nous avons commencé à discuter avec des amis, des voisins et consulter des sites sur le sujet ce qui nous a amené à envoyer un courrier à nos édiles communaux.
Nous pensons cependant que par vos fonctions spécifiques au sein du gouvernement wallon, pour certains ou votre attachement à la province du Brabant Wallon, pour d'autres, il est intéressant que vous soyez au courant et qui sait, que vous interveniez auprès de vos partenaires politiques au fédéral, au vu des risques environnementaux et de santé publique.
N'attendez pas, s'il vous plaît, que la situation se dégrade encore plus.
Meilleures salutations.
H&D
Grez-Doiceau
kubla@gov.wallonie.be; cabinet.michel@gov.wallonie.be;
info@michelforet.be; thierry.detienne@gov.wallonie.be;
jose.daras@gov.wallonie.be; vancau@gov.wallonie.be
politique
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Mails à certaines de nos éminences régionalesAugmentation du trafic aérien...Commentaires
Re: Même au dessus de Thorembais
par gabrielney
le Lundi 24/05/2004 à 19:25
Tout l'est du Brabant Wallon est en effet de plus en plus touché. Nous étions hier à Dongelberg, à Opprebais, à Bierges et nous avons constaté de très fréquents passages d'avion à plus basse altitude que d'habitude...
Lien croisé
par Identité non publiée.
le Vendredi 09/12/2005 à 09:06
Web Blog Directory - WeBlog A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " tropdebruit : Mails à certaines de nos éminences régionales (May 04 2004 10:07 GMT) - Messieurs, " |
J'imaginais bien ne pas être seul dans cette galère....mais quand même seriez vous étonner de la distance sur laquelle les nuisances se propagent.
J'habite(ais) un paisible petit village brabançon Thorembais-les-Béguines, loin de la route, pas de trafic dans ma rue, bref pas de bruit ou très peu.
Depuis quelques semaines et comme chaque année au printemps nous réinvestissons le jardin, ma grande passion et lieu de détente.
Dés les premiers WE, mon attention a été attirée par le survol plus nombreux,plus bas et nettement plus fréquent et a y regarder de plus près mon attention s'est focalisée sur les routes et le nombres impressionnant d'avions en plein décollage (encore à 40 kilomètres de Zaventem, hé oui !).
Le problème de niveau sonore n'est pas aussi grave que sur Bruxelles, mais le bruit sourd vient de loin et reste en suspens encore pas mal de temps après le passage de l'avion.
Ce qui est inadmissible est,comme le dit mon prédécesseur, qu'il s'agit d'une nuisance imposée par un M(S)inistre qui démolit le bien-être et les projets de vie de centaines de milliers d'habitants.
On ne change pas les règles du jeux à sa propre guise, c'est scandaleux et irresponsable.