Des guides pour des achats responsables | Les écobilans sur la balance | Quelques exemples de transparence | Des portails d’information utiles | Rio+20: la Suisse montre le chemin vers une économie verte
Dossier «Transparence du marché»
La transparence, un impératif -
Editorial de Christine Hofmann, directrice suppléante de l’OFEV
Informations sur les produits - Fiches vertes: une nécessité -
Notre mode de consommation nuit à l’environnement. Mais dans ce monde globalisé, un flair de détective est souvent nécessaire pour déceler provenance, composition, mode de fabrication et acheminement des marchandises.
Impact environnemental de notre alimentation: Les écobilans passent à table -
Près d’un tiers de la pollution liée à la consommation est à mettre sur le compte de ce que nous mangeons, surtout de la viande et des autres produits d’origine animale. C’est ce qui ressort d’une analyse approfondie d’aliments et de menus fondée sur les écobilans.
Etudes préliminaires de l'OFEV: Guider le consommateur dans ses choix -
Les consommateurs pensent de plus en plus à l’environnement en faisant leurs achats.
L’exemple des denrées alimentaires suisses: Lait des prés ? la crème de la crème -
Nourrir les vaches laitières avec de l’herbe plutôt qu’avec du fourrage concentré est judicieux à plus d’un titre. Le «lait des prés» d’IP-Suisse le prouve. Grâce à des directives de production transparentes, le paysan sait à quoi il s’engage – et le consommateur ce qu’il achète.
L’exemple de la mobilite: Mobiles mais vigilants -
En ayant recours à des services de planification de voyage tels que routerank et mobitool ou encore à un programme informatique destiné plus spécifiquement aux écoles et soutenu par l’OFEV.
L’exemple de l’hotellerie: Assiettes vertes -
Dans la restauration, diverses initiatives prennent le chemin de la transparence. Deux exemples: le projet «Best» de l’Ecole hôtelière de Lausanne, en cours de mise en place, et un autre déjà établi et organisé au niveau national, le label «Goût Mieux».
Transparence au service de la collectivite: Un défi pour les professionnels aussi -
Comment avoir une vue d’ensemble de toute la chaîne de production? Cette question se pose à tout service public ou entreprise qui souhaite appliquer une politique d’achats socialement et écologiquement responsable. Quant à la mise en pratique, elle demande doigté et conviction, comme le démontrent quelques cas concrets.
L'exemple de l'or: Des bijoux beaux et durables -
Si l’or fait le bonheur des investisseurs, les pays producteurs, eux, paient souvent un lourd tribut – environnemental, social et économique – à la ruée vers le métal jaune. Consciente du problème, Transparence, une jeune société genevoise, s’est donné pour mission de créer des filières transparentes dans le marché des métaux précieux, et plus particulièrement de l’industrie bijoutière.
L'exemple des investissements: Investir pour l’avenir -
Le secteur bancaire reste particulièrement opaque. Chez nous, certains établissements se distinguent néanmoins en matière de transparence et d’éthique. Parmi eux: la Banque Alternative Suisse.
Plateformes d’information sur les labels: Des outils pour s’orienter -
Les consommateurs exigeants peuvent compter sur des institutions indépendantes pour se retrouver dans la jungle des labels. De nouvelles techniques de communication permettent par ailleurs de s’informer sur nombre d’articles.
L’exemple de la production de cacao: Du chocolat moins amer -
Les fabricants de chocolat sont toujours plus nombreux à vouloir connaître l’origine du cacao qu’ils utilisent. Sa traçabilité leur permet de remonter jusqu’aux paysans d’Afrique et d’Amérique latine et de garantir à leurs clients des produits respectueux de l’environnement et socialement acceptables.
L’exemple du portail d’information: Truite ou thon? Codecheck répond -
L’application Codecheck transforme les codes-barres des produits en conseils pour le consommateur critique.
Marches internationaux: Le commerce du bois moins touffu -
Dans un monde où tous les produits ou presque font l’objet d’échanges internationaux, il faut des accords garantissant la transparence du marché et reconnus par l’ensemble de ses acteurs. Le commerce international du bois se démarque en la matière.
Articles hors dossier
Systèmes d’information géographique: Savants mobiles -
Depuis l’automne 2011, http://map.bafu.admin.ch propose des données environnementales à consulter à partir d’une carte nationale. Plus complet, plus rapide et de meilleure qualité, le nouveau géoportail donne également accès à de nombreuses cartes par smartphone.
Conférence des Nations Unies Rio+20: La feuille de route de la Suisse -
Une économie respectueuse de l’environnement sera au cœur des débats de la prochaine Conférence de l’ONU sur le développement durable (Rio+20), qui se tiendra du 4 au 6 juin 2012 à Rio de Janeiro. A cette occasion, la Suisse entend présenter une feuille de route visionnaire à la communauté internationale. Dans son entretien avec environnement, l’ambassadeur Franz Perrez de l’OFEV la qualifie de boussole devant guider les pays vers une économie verte.
Valeur économique du paysage: Je t’aime moi non plus -
Là où les sommets enneigés se reflètent dans un lac, prix du terrain et loyers prennent l’ascenseur. L’attrait du paysage est devenu un facteur économique de poids pour la place suisse. Mais c’est précisément ce pouvoir d’attraction qui menace le caractère des paysages ruraux de valeur en entraînant un étalement urbain effréné.
Cooperation avec la chine: Quand David aide Goliath -
En une décennie seulement, la Chine est devenue l’«usine du monde». Mais la médaille a son revers: une grave pollution, qu’il s’agit de maîtriser. La Suisse offre soutien et savoir à l’Empire du Milieu.
Cooperation avec la chine: Quand David aide Goliath -
En une décennie seulement, la Chine est devenue l’«usine du monde». Mais la médaille a son revers: une grave pollution, qu’il s’agit de maîtriser. La Suisse offre soutien et savoir à l’Empire du Milieu.
Micropolluants: Des STEP bientôt au top -
Les stations d’épuration ne retiennent que partiellement la foule de micropolluants qui parviennent dans nos eaux. Or, même à très faible concentration, ceux-ci peuvent porter atteinte aux organismes aquatiques et s’infiltrer dans la nappe phréatique. Afin de juguler le problème, une stratégie ciblée prévoit d’optimiser une partie des STEP suisses.