Mots-clés : Aviation, UE «Cette nouvelle révision montre que les compagnies aériennes  peuvent être retirées rapidement de la liste si elles prennent des mesures  correctives adaptées pour se conformer aux normes de sécurité. Elle indique  aussi que la liste est de plus en plus un outil de prévention, et non plus de  sanction, en matière de sauvegarde de la sécurité aérienne. On compte désormais  de nombreux cas où la Communauté, avec des pays tiers et leurs compagnies  aériennes, a remédié à des risques potentiels pour la sécurité avant même  d’avoir dû prendre la mesure drastique que constitue l'imposition de  restrictions», a déclaré Jacques Barrot, vice-président de la Commission  responsable des transports. Après leur ajout à la liste, Blue Wing Airlines et PIA ont mis  en œuvre avec succès un plan de mesures correctives. Les autorités de  surveillance de leurs pays ont prouvé qu’elles avaient vérifié les mesures  prises par les compagnies aériennes et ont attesté que ces mesures débouchaient  sur des solutions viables à long terme, de nature à éviter que les mêmes  problèmes ne se répètent. La mise à jour de la liste met également en évidence le dialogue  continu qui existe entre la Commission et certains États au sujet de la sécurité  de leurs transporteurs. Dans ce contexte, étant donné les améliorations  attestées des normes de sécurité, la Commission surveillera étroitement et  contrôlera plusieurs transporteurs aériens russes auxquels les autorités de ce  pays ont imposé des restrictions d'exploitation. En outre, la mise à jour  constitue une reconnaissance des efforts consentis par les autorités  indonésiennes, iraniennes, ukrainiennes et angolaises responsables de l'aviation  civile pour mieux exercer leurs responsabilités en matière de surveillance et  pour coopérer étroitement avec la Commission dans le but d’améliorer la  sécurité.  Dans le même ordre d’idées, une attention particulière est  accordée aux transporteurs TAAG Angola Airlines, Mahan Air et Ukrainian  Mediterranean Airlines, qui ont nettement progressé dans la mise en œuvre des  mesures qui leur ont été imposées pour remédier aux causes premières de leurs  déficiences en matière de sécurité. Toutefois, dans leurs cas, étant donné que  certains manquements importants demeurent, la Commission a estimé, avec le  soutien unanime du comité de la sécurité aérienne, qu'il serait prématuré de  retirer ces compagnies aériennes de la liste communautaire. La liste communautaire des transporteurs qui font l’objet d’une  interdiction totale d’exploitation dans l’Union européenne comporte donc  désormais 8 transporteurs isolés et tous les transporteurs des pays suivants:  Guinée équatoriale, Indonésie, République kirghize, Liberia, Sierra Leone,  Swaziland et République démocratique du Congo (RDC – à l’exception d’une  compagnie).Trois compagnies font l’objet de restrictions d’exploitation  pour certains appareils. Néanmoins, tous les transporteurs mentionnés, ainsi que ceux qui  vont être retirés de la liste, continueront à faire l'objet d'inspections au sol  prioritaires dans les aéroports de la Communauté, destinées à vérifier qu’ils  respectent toujours les normes de sécurité applicables.
La Commission européenne a adopté  aujourd'hui la sixième mise à jour de la liste communautaire des compagnies  aériennes interdites dans l'Union. Avec cette mise à jour, la Commission lève  l’interdiction d’exploitation imposée à la compagnie surinamaise Blue Wing  Airlines et les restrictions touchant la compagnie Pakistan International  Airlines (PIA). La nouvelle liste remplace la précédente et est disponible sur  le site web de la Commission[1].
Pour de plus amples informations sur la liste noire:
	
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale. 
  
		
	
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes. 
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Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Jeudi 29/11/2007
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Bruxelles, le 28 novembre 2007 
Source - Commission européenne 
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