Mots-clés : Aéroport
Situés à une heure l’un de l’autre, les aéroports de Lille et de Charleroi se disputent une partie du même bassin de population. Quels sont leurs projets et leur stratégie ?
Extrait
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Charleroi dépend à 90 % de Ryanair
À une heure de Lille, l’aéroport de Charleroi semble plus serein. Soutenu financièrement par les pouvoirs publics, il vient de bénéficier des crédits de la Sowaer, une société spécialisée qui dépend de la Région wallonne. C’est elle qui a financé la construction de la nouvelle aérogare, soit un investissement de 125 millions d’euros (notre édition de dimanche). La nouvelle aérogare (qui ouvre le 29 janvier) pourra accueillir 5 millions de passagers par an, soit le double du trafic enregistré en 2007.
Bien qu’un peu à l’étroit dans l’ancienne aérogare, Charleroi aurait-il pu se passer de sa nouvelle infrastructure ? Sans doute. Mais c’était fermer la porte à d’autres acteurs que la puissante compagnie Ryanair et à ses exigences draconiennes. Si la compagnie low cost décidait de quitter Charleroi, l’aéroport perdrait 90 % de son trafic. C’est pourquoi la direction de l’aéroport wallon souhaite attirer d’autres compagnies