S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Lettre “Consoloisirs” N°9 (2009) du 30 juin 2009

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Mardi 30/06/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

SOMMAIRE
1: Bientôt à Mons, puis à Liège
2: Carton rouge pour le PS, le MR et le
3: Ce qui n’est pas interdit est permis!
4: Pour notre prochain Gouvernement
5: Entendre Obama et Van Rompuy à la RTBF (cela tarde!)
6: Avis à nos négociateurs!
7: Non à un Ministre de “la Culture et de l’Audiovisuel”
8: Une nouvelle victoire très Consoloisirs.be
9: Mon “petit cadeau” estival pour vous
_____


1: Bientôt à Mons, puis à Liège

C’est ma dernière newsletter avant la fin de l’été. Il faudra donc prendre note dès maintenant de nos prochains rendez-vous!

En ce qui concerne les “premiers dimanches du mois gratuits” aux musées, il fallait réserver pour la ballade en bateau de ce 5 juillet à 16H15. Plus d’une centaine d’entre-vous l’ont fait et donc c’est complet! Si, déjà inscrit, vous deviez vous désister ou si vous souhaitez intégrer une “liste d’attente”, contactez directement La Fonderie. En semaine au 02/410.99.50 ou par courriel: parcours.lafonderie@skynet.be
Après la ballade, ce 5 juillet, vers 18H30, nous prendrons le verre de l’amitié (payant), et certains souperont, à la “Brasserie de l’Yser”, au 28, Bd de Dixmude (métro Yser). Si vous avez envie de nous y rejoindre...

Sortez donc votre agenda, car ceci est la dernière annonce pour le rendez-vous suivant, celui du dimanche 2 août à 14H15 à Mons, au BAM (Beaux-Arts Mons), au 8, rue Neuve (le musée expose notamment de très belles œuvres d’Anto Carte
L'accès à l'exposition temporaire sera également gratuit, ce jour-là: il s’agit de la rétrospective Keith Haring. La pièce maîtresse de l'exposition est une série complète de 28 peintures sur plaques métalliques, jamais présentées dans leur intégralité, pour un total de plus de 70 mètres de long. Plus de 150 œuvres issues de collections américaines et européennes sont exposées non seulement au BAM mais également dans les Anciens Abattoirs de Mons. La est laudative. Par exemple, pour Roger Pierre Turine, "C'est fascinant, étonnant, détonnant, épatant" (La Libre Belgique).
Après la visite, nous boirons ensemble à Mons le verre de l'amitié (payant). Nous accueillerons quelques hennuyers qui se battent pour que le Musée érigé à Roisin (à 20 km de Mons) dans la maison où l'écrivain Emile Verhaeren passait ses vacances retrouve vie, au milieu du Parc Naturel des Hauts-Pays. Dès maintenant, sur facebook, vous pouvez rejoindre le groupe "Emile Verhaeren... Il faut sauver le musée à Roisin!" qui rassemble plus de 500 visiteurs.

Le dimanche 6 septembre 2009, aucune visite n’est prévue. Mais vous pouvez, bien sûr, (re)voir des musées que nous avons déjà découvert ensemble. Pour les compte-rendus et les photos de la quinzaine de ces visites précédentes:

Enfin, notez encore que le dimanche 4 octobre 2009 à 13H00, nous nous retrouverons au nouveau Grand Curtis à Liège.
L'exposition temporaire reste payante, ce jour-là. Si vous souhaitez la découvrir, venez de préférence plus tôt (après 10H00). Elle fête les 150 ans de la naissance de l'un des grands architectes Liégeois, Paul Jaspar. Pour ceux et celles qui aiment l’Art Nouveau!

Plus d’infos pour toutes ces visites jusqu’à octobre:


_____

2: Carton rouge pour le PS, le MR et le

La honte pour le PS et le MR: contrairement à ce qu'ils indiquent dans leur programme électoral (http://www.consoloisirs.be/textes/090524elections.html), les élus Provinciaux de ces deux partis ont dit non, quelques jours avant les élections, à une proposition : rendre gratuits les musées Provinciaux (dont le Musée Rops) du Namurois, chaque premier dimanche du mois.
Parmi les arguments avancés: pourquoi faudrait-il pratiquer la gratuité dans les musées alors qu’il n’existe rien d’analogue pour le cinéma ou la musique...
C’est d’ailleurs cet argument-là qui a également été utilisé par l’échevin de la culture (voir également http://www.consoloisirs.be/textes/090524elections.html) pour dire non à la “gratuité du premier dimanche” pour les musées de la ville de Bruxelles.
Ces élus concernés par les matières culturelles ignoreraient-ils qu’il existe des festivals de cinéma ou de musique qui sont gratuits? Un seul exemple parmi tant d’autres: le festival “Bruxelles fait son cinéma” du 12 au 21 juillet prochains:
Ou que le prêt des livres est gratuit dans de nombreuses bibliothèques?
Pourquoi faut-il donc ainsi argumenter aussi erronément plutôt que débattre vraiment?


_____

3: Ce qui n’est pas interdit est permis!

Au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), j’ai assisté, le 28 mai dernier, à l’audition publique (et... houleuse!) au cours de laquelle la RTBF a dû se défendre d’avoir diffusé de la publicité clandestine pour “Le Mag” dans son feuilleton “Melting Pot Café”. Quelque soit le verdict (qui tombera peut-être ce 2 juillet) donné par l’autorité de régulation à ce “procès”, ce qui s’est dit à cette audition est plus qu’édifiant!

Quelques morceaux d’anthologie “à la belge” dignes du célèbre et si cynique “temps de cerveau humain disponible “vendu par TF1 à Coca-Cola!
Voici quatre réactions adressées aux “sages” du CSA par Simon-Pierre De Coster, Directeur du service juridique de la RTBF:

- “Vous allez remettre en question tout le placement de produits qui finance le secteur des fictions...”.

- “Le cœur de ma réflexion est que tout ce qui n’est pas interdit (par la loi) est permis...”.

- “La “...” (marque de bière) et la “...” (autre marques de bière) sont omniprésentes dans cette série. Bien plus que “Le Mag”! (...) Déjà, dans notre série précédente, “Septième Ciel”, il y avait une couverture de “...” dans chaque épisode...”.

- Et, à la question de Marc Janssen, Président du CSA: “Rossel achète ça (la coproduction) comme une pub?”, Simon-Pierre De Coster répond: “...Mais tous le font”.

Je vous conseille de lire mon compte-rendu qui resitue ces déclarations dans leur contexte (ce qui, me semble-t-il, les rendent encore plus indignes d’une réflexion “service public”):

Et voici le témoignage de Mathieu De Backer sur son blog. Il assistait également à cette audition publique. C’est lui qui a coordonné l’envoi de cette au CSA avec six autres sympathisants de VAP!:


_____

4: Pour notre prochain Gouvernement

Si la réflexion de Simon-Pierre De Coster (voir point 3; à savoir: “Le cœur de ma réflexion est que tout ce qui n’est pas interdit (par la loi) est permis...”) peut paraître logique à certains, ils déchanteront lorsqu’ils découvriront que l’ancienne majorité PS- a fortement détricoté les avancées citoyennes dans l’actuel contrat de gestion de la RTBF, en utilisant des termes plus vagues qui permettent au service public “d’en faire le moins possible”.

On peut le constater encore dans la dernière émission télé mensuelle dite de médiation de cette saison animée par Alain Gerlache: l’”Intermédias” “spécial RTBF” du 15 juin:

Alain Gerlache y demande à Jean-Paul Philippot s’il est vrai, comme certains l’affirment (il s’agit notamment de Consoloisirs.be), la RTBF ne propose plus assez d’émissions de médiation.
L’administrateur général de la RTBF lui répond bien sûr que non.
Tout cela dépend de ce qu’on entend par “médiation”. La RTBF propose des émissions où l’on explique comment elle fonctionne officiellement. C’est de l’éducation aux médias très light. Philippot parle de “clefs pour mieux comprendre”: c’est peut-être très utile (faut encore voir comment c’est fait!) mais cela n’a rien à voir avec un travail de médiation.
On n’invite plus sur le plateau en direct des téléspectateurs (désormais, ils sont remplacés par des journalistes!). Que ceux-ci aient véritablement l’occasion d’échanger leurs arguments et d’interpeller la direction de la RTBF. Que celle-ci leur réponde, qu’une tentative de solution soit ébauchée à l’antenne (c’est cela de la “médiation”, comme cela se pratique dans d’autres secteurs de notre vie sociale). Et qu’ensuite, régulièrement, “Intermédias” fasse le “suivi” de ces dossiers afin qu’une évolution réelle, utile à tous, du service public soit engrangée.

Cette façon d’agir avait porté ses fruits durant les deux années au cours desquelles Jean-Jacques Jespers anima l’émission de médiation qui, à l’époque, était, certes plus courte, mais hebdomadaire (il y a désormais moins de 10 “Intermédias” par an). Ce qui prouve qu’il est possible de faire de la vraie médiation à l’antenne.

Jean-Paul Philippot a mis fin progressivement à cette façon de concevoir les émissions de médiation. C’était autrefois “le changement possible”. Maintenant, c’est le bla-bla autojustificatif, le plus souvent sans suite concrète. Un recul démocratique pour le service public qui rend davantage fatalistes ses usagers actifs, ceux qui espéraient participer par leurs réflexions à l’évolution “en fonction du bien commun” de la RTBF.

Il conviendra donc au prochain gouvernement de mieux définir dans le contrat de gestion ertébéen de 2012 de la RTBF ce qu’il entend par “médiation” (et... bien d’autres mots...). Puisque tout ce qui n’est pas interdit par la législation est permis (dixit la RTBF elle-même)... Puisque tout ce qui n’est pas strictement défini peut passer aux oubliettes.


_____

5: Entendre Obana et Van Rompuy à la RTBF (cela tarde!)

Ce 19 juin, Jean-Michel Delroeux (initiateur de la pétition) et Régine Florent (professeur de langues à l’IHECS) viennent d’envoyer la lettre suivante à la RTBF: “En février 2009, la promesse officielle a été faite (et annoncée publiquement dans les médias) d’utiliser le sous-titrage pour les interventions en néerlandais durant le JT dès le mois d’avril 2009. Cette nouvelle nous a réjouis en son temps mais sa concrétisation met vraiment beaucoup de temps à aboutir. Nous avons bien compris que les difficultés techniques étaient importantes et que la période pré-électorale était sensible mais nous regrettons tout de même cet état de faits.
Nous espérons pouvoir maintenant observer le changement et nous voudrions même aller un peu plus loin. Etant donné qu’environ 2 mois et demi se sont écoulés depuis le deadline que la RTBF avait elle-même déterminé et vu que les interventions en néerlandais sont très peu nombreuses. Ne serait-il pas opportun de passer dès à présent au sous-titrage des interventions en anglais (initialement prévues en septembre)? Deux mois et demi en avance pour compenser deux mois et demi en retard... De nombreux téléspectateurs se rendent compte des bienfaits de l’exposition aux langues étrangères et sont réellement en attente face à ces promesses. Les nombreuses signatures sur http://3675.lapetition.be et des commentaires révélateurs en attestent. Nous vous prions d’agréer l’expression de nos meilleurs sentiments et sommes réellement impatients d’entendre B.Obama et H.Van Rompuy sur la RTBF...”.

Pour ceux qui prendraient le en marche, voici les rétroactes de cette revendication:


_____

6: Avis à nos négociateurs

Désormais, le plate-forme “Vigilance Action Publicité” (VAP!) fédère un grand nombre d’: du MOC au GSARA, du Conseil de la Jeunesse à des de , d’Inter-Environnement à Respire ou Consolisirs.be, etc.

Aujourd’hui, au moment où la nouvelle coalition et le programme gouvernemental se négocient, il est utile de présenter ici quelques propositions présentées par les quatre grands partis démocratiques dans leurs réponses au mémorendum que leur a adressé VAP! au cours de la récente campagne électorale.

Alors qu’en 2004, lors de la campagne précédente, aucun de ces partis n’optait pour une enquête indépendante qui envisagerait la possibilité et les conséquences d’une diminution de la présence publicitaire à la RTBF, désormais le et sont favorable à “la réalisation d’une étude scientifique et publique sur les possibilités de financement alternatif de la RTBF et des télévisions locales ainsi que sur l’évolution des programmes qui pourraient en résulter”.

De plus, toujours à propos de la RTBF, veut innover en proposant “d’externaliser le service de médiation chargé de régler les plaintes des citoyens en l’intégrant au service du Médiateur de la Communauté française”. Il est vrai que l’on constate généralement que les services de médiation internes aux institutions fonctionnent laborieusement...

Concernant le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la majorité des partis se positionnent pour une évolution de cet organe de régulation au cours de la nouvelle législature.
Par exemple, le PS est favorable à une évolution du “Collège d’Avis”, l’organe du CSA qui rend des avis destinés au gouvernement sur toute question liée à l’audiovisuel, d’initiative ou à la demande des autorités politiques. Pour les Socialistes, ce Collège “...connaît des limites dans sa composition et son fonctionnement actuels. Plusieurs options sont envisageables, parmi lesquelles celles d’en faire un Collège de professionnels, une instance de consultation sur les intérêts des usagers, ou les deux”.
Ce même organe du CSA inspire également le MR qui opte pour la “...d’une meilleure représentativité des différents acteurs en son sein”.
Par rapport à la dérégulation publicitaire, considère “...qu’un chantier doit être ouvert pour rechercher les manières les plus efficaces de protéger les citoyens, et préciser la manière dont le CSA pourra jouer son rôle de régulateur indépendant”.
Enfin, le veut, quant à lui, “...adapter les missions du CSA ainsi que son fonctionnement et son cadre, en fonction de l’évolution et du développement des nouvelles technologies”.

Pour plein d’autres points abordés dans ce mémorendum “VAP!”, à propos d’autres matières que l’audiovisuel public:


_____

7: Non à un Ministre “de la Culture et de l’Audiovisuel”

La seule nouvelle émission rendue obligatoire dans le dernier contrat de gestion de la RTBF est une émission de variété mettant en valeur nos artistes. Ce fut “Bonnie & Clyde” avec Armelle et Jacques Mercier. Par contre, des demandes d’émissions plus “sociales” sur la parentalité, sur l’Europe, etc., n’ont pas été retenues.

Or, la télé est culturelle mais aussi sociale.
Voyez le budget complémentaire à la dotation accordé à “Arte Belgique” et à “50 Degrés Nord”, alors qu’on a, par exemple, supprimé les émissions de consommateurs (“Cartes sur table” et “Autant savoir”.

Ne serait-il donc pas utile qu’il y ait une tournante?
Avant de revenir, dans cinq ans, à nouveau à un Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel, que la présente nouvelle législature innove avec, par exemple, un Ministre de l’Enseignement et de l’Audiovisuel!

J’ai davantage détaillé cette réflexion, dans l’encadré publié à la fin de l’article suivant:


_____

8: Une nouvelle victoire très... Consoloisirs.be

C’est historique, dans l’histoire de notre vie culturelle. Le 11 juin dernier, pour la première fois, le “Bureau de Conciliation Culturelle” de la Communauté française s’est enfin réuni. Dans quelques jours, nous connaîtrons ses décisions, suite à son examen de trois plaintes d’usagers culturels.
Parmi celles-ci, la suivante:


_____

9: Mon petit cadeau estival pour vous

La écrite n’a pas relayé les infos préoccupantes en temps de crise économique sur l’augmentation très forte des tarifs des Musées Royaux des Beaux-Arts (MRBAB) à l’occasion de la naissance du Musée Magritte que j’avais révélées dans une carte blanche publiée dans “Le

Une exception! Un quotidien ironise sans me citer et parle de “certains esprits chagrins”. C’est son droit mais, malheureusement, ce journal ose affirmer que le public continue à payer 5 euros pour découvrir les Musées d’Art Ancien et Moderne... alors que, justement, dans la foulée de la naissance du Musée Magritte, leur tarification est passée de 5 à 8 euros!

Je viens d’écrire un autre texte sur cette problématique en apportant quelques observations complémentaires. Il vient de paraître dans ma rubrique du “Journal du Mardi”:

Autre information occultée par la traditionnelle... et les MRBAB elles-mêmes: le Musée Magritte est gratuit chaque premier mercredi du mois de 13H00 à 20H00.

Cet avantage pour le public n’est indiqué qu’à la caisse (or, pour le Musée Magritte, il est conseillé de réserver à l’avance son ticket, notamment via internet). Il est omis dans le dépliant du Musée Magritte ainsi que sur son site internet:

Il existe donc un droit du public quasi passé sous silence au moment où celui-ci fait son choix du jour où il va venir au Musée Magritte.
Cette communication partiale des MRBAB a, pour conséquence, le fait que des organes de comme “Le Ligueur” (le 24 juin) ou “En Marche” (le 4 juin), bien que consacrant des articles fort détaillés à ce nouveau musée, n’indiquent pas ce renseignement qui, pourtant, serait particulièrement utile à leurs public respectifs: les familles nombreuses ou le public âgé.

Concrètement, pour ces “premiers mercredis” gratuits, il faut réserver sa place le jour même aux guichets des Musées d’Art Ancien et Moderne, au 3, rue de la Régence à Bruxelles (entre le Palais de Justice et la Place Royale).

Je vous propose de nous retrouver à cette adresse (dans le hall d’entrée) pour prendre nos places, ce mercredi 5 août à 15H30 précises.
Voilà un petit rendez-vous estival pour nous rencontrer et, si vous en avez envie, on ira boire après un verre pour papoter (notez bien dès maintenant cette proposition, car il n’y aura pas d’autre envoi de ma newsleter avant le début de l’automne).

Et... bonnes vacances! Si vous découvrez des problèmes d’usagers culture-médias ou de nouvelles “pratiques” harmonieuses dans ces domaines, n’oubliez pas de m’en avertir: bernard.hennebert@consoloisirs.be

Enfin, si d’ici l’automne, vous aviez envie de découvrir régulièrement mes infos et pour dialoguer ensemble, rejoignez mes 571 ami(e)s sur facebook. Cherchez-y Bernard Hennebert.

_____

Abonnement / Désabonnement à cette newsletter:
Avis important en cas de désabonnement: si vous possédez plusieurs adresses e-mail, merci de communiquer celle qui est employée pour l'envoi de cette newsletter!