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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Lettre à Monsieur le Ministre de l'environnement de la région wallonne et sa réponse

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 12/09/2004 • 1 commentaire • Version imprimable

Un de nos correspondants a envoyé ce mail à Monsieur Lutgen.

Monsieur Benoit LUTGEN Ministre de l'Agriculture , de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme Mél: benoit.lutgen@gov.wallonie.be

Monsieur le Ministre,

Je voudrais attirer votre attention sur les nuisances que subissent les habitants du Brabant wallon depuis la mise en place du plan de dispersion de Monsieur Anciaux. De Grez-Doiceau à Waterloo, en passant par Incourt, Chaumont-Gistoux, Wavre, Rixensart, Lasne, La Hulpe, toute cette région est maintenant concernée par ce problème au point que des édiles communaux et régionaux ont demandé son inscription à l'ordre du jour de la conférence des bourgmestres du Brabant wallon auprès du gouverneur. J'insisterais particulièrement sur un croissant s'étendant de Nethen (Grez-Doiceau) à Bierges (Wavre). Il est maintenant survolé sans qu'il puisse y avoir de comparaison avec le trafic antérieur, tant par le nombre des vols que par leur altitude, beaucoup plus basse que par le passé. De plus, cette zone qui draine, selon les estimations, 45 à 60% des décollages (vol en direction de l'est, sud -est, sud) doit être survolée à 6.000 pieds (1.800 m) pour des raisons de sécurité (aérodrome de Beauvechain) ce qui est loin d'être systématiquement le cas. Cette conjonction de fréquence importante et d'altitude basse entraîne une augmentation très significative, de jour comme de nuit, des nuisances sonores et chimiques. Compte tenu du potentiel d'augmentation du trafic de l'aéroport de Zaventem, cela n'ira pas en s'améliorant si rien ne devait être fait.

Il me semble donc important que la région wallonne soit partie prenante dans ce dossier, à l'instar des deux autres régions, pour défendre (les intérêts de) ses citoyens contre un aéroport prochainement privatisé, donc de facto, régionalisé.

[]

Un habitant de Grez-Doiceau.


Commentaires

Réponse du Ministre en date du 11/10/2004 par ChercheInfo le Mercredi 03/11/2004 à 20:02

Monsieur le Ministre nous apporte la réponse suivante:

"[] Joêlle Milquet s'investit personnellement dans ce dossier et nous l'informons régulièrement de l'impact que constitue ce dossier pour les citoyens et résidents de la région.

Elle assure donc la représentation des interêts wallons, soyez-en assuré.[]

Extrait d'une lettre du 11 octobre 2004.

L'équipe de Trop de Bruit.