S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Lettre à l'association "Bruxelles Air Libre" avec une copie d'une lettre adressée à des mandataires politiques

les habitants du Brabant-Wallon sont aussi concernés.

Par trop de bruit • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 03/05/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

La copie de la lettre aux collège et conseil communaux se trouve dans la seconde partie de l'article.

L'équipe de Trop de Bruit.


Messieurs,

Depuis quelques semaines, de plus en plus d'avions passent au-dessus de notre tête. Certes, la situation n'est certainement pas aussi grave que celles décrites sur votre site mais pour des gens qui croyaient avoir pris toutes leurs précautions pour vivre au calme, c'est déjà trop surtout si le trafic devait notablement augmenter.

Ce matin, dimanche 2 mai 2004, de 9 h à 10 h, un avion toutes les deux ou trois minutes.

Nous avons commencé à discuter avec des amis, des voisins ou des collègues et lire des sites comme le vôtre.

Ce qui nous amène à différentes réflexions.

En voici deux qui nous semblent importantes :

-La plupart des gens qui n'ont pas été confronté avec ce fléau ont tendance à mal considérer les plaignants avec des réflexions du type: quelle idée de s'installer près d'un aéroport? Ils devaient bien le savoir… etc…

Il est donc important de rétablir des vérités, comme l'augmentation des trafics ces dix dernières années, les choix aberrants des routes, la vétusté des matériels, etc…

-Nos voisins, comme nous récemment confrontés à cette augmentation de trafic, conscients du poids que cela va représenter commencent à réagir mais ne sont pas encore suffisamment organisés.

Il est clair que les habitants et les mandataires de ces communes, comme Grez-Doiceau, Huldenberg , Waterloo, Oud-Heverlee, etc… mieux conscientisés, pourraient être des alliés objectifs dans votre lutte pour la diminution du trafic aérien dont la majorité d'entre nous ne bénéficient que des désagréments.

Meilleures salutations.

H. & D. Grez-Doiceau


Ci-dessous, un document que nous avons envoyé à nos mandataires communaux.

A Madame la Bourgmestre, A Messieurs les Echevins, A Mesdames, Messieurs, les Conseillers Communaux de Grez-Doiceau A leur adresse personnelle.

Jeudi 29 avril 2004

Mesdames, Messieurs,

Quand nous avons acheté notre petite maison, nous avons vérifié qu'aucune route trop fréquentée ne passait à proximité, que les trains ou les avions ne pouvaient que déranger modérément, que les promenades dans les bois ne devaient pas se faire avec un casque anti-bruit et que les légumes pouvaient pousser sans risque flagrant de pollution.

Depuis quelques semaines (date de lancement du plan Anciaux), de plus en plus d'avions passent au-dessus de notre tête de jour comme de nuit. Certes, la situation n'est certainement pas aussi dramatique que dans d'autres endroits (encore que …) mais pour des gens qui croyaient avoir pris toutes leurs précautions pour vivre au calme, c'est déjà trop, surtout quand le trafic augmentera avec les départs en vacances ou l'extension de DHL.

Il est à noter que pendant ce temps-là, des régions traditionnellement survolées ne le sont plus.

Nos voisins, comme nous récemment confrontés à cette augmentation de trafic, commencent à être conscients du poids que cela va représenter, surtout avec le retour des beaux jours. L'on pourrait nous objecter que ce sont des situations exceptionnelles liées à la direction du vent mais les informations recueillies et nos observations nous en font douter.

Des habitants des communes limitrophes, comme Ottenburg se plaignent également. A Waterloo, le week-end dernier (25 et 26 avril), les survols n'ont pas arrêté. A Kortenberg, à Kraainem ou Wezembeek, les autorités communales jouent les fers de lance ou soutiennent leurs habitants.

Il n'y a pas de raisons que nous soyons les victimes de décisions politiques, unanimement décriées par les professionnels.

Alors, Mesdames, Messieurs, soyons prévoyants. S'il vous plaît, n'attendez pas qu'il soit trop tard pour nous faire entendre auprès des autorités et de vos partenaires politiques aux niveaux fédéral et régional. N'attendez pas que les survols empoisonnent au propre comme au figuré la vie de vos concitoyens.

Dans l'attente de vous lire, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos meilleures salutations. H. et D.





A consulter: le site Bruxelles Air Libre Brussel à l'adresse www.bruairlibre.be . Vous y trouverez les cartes des survols et différentes autres informations.