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Plusieurs associations de militants contre les vols de nuit ont décidé de se tourner vers les instances européennes pour obtenir à terme la suppression de ceux-ci. Une étude établit que les vols de nuit n’ont pas d’utilité ni économique, ni logistique.[] Cette étude tend à remettre en question l’utilité des vols de nuit pour l’économie européenne. Elle soutient également qu’il n’y a pas d’arguments opérationnels suffisants qui plaident en faveur du maintien des vols de nuit. Elle invite également les pays européens à appliquer dans les cinq ans les niveaux de bruit qui sont recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour les vols de nuit et auxquels ils ont tous souscrit. [Le] but est de convaincre les gouvernements européens de placer la santé des gens au-dessus des intérêts propres de l’industrie aéronautique.[] L’objectif est de persuader la Commission européenne d’enjoindre les Etats membres, au moment de la publication en 2007 de la directive révisée sur le bruit, d’appliquer les recommandations de l’OMS pour les vols de nuit. La directive sur le bruit de l’Union Européenne a été publiée en 2002. Elle enjoint les Etats membres à définir des cartes d’exposition au bruit et à élaborer des plans d’action contre le bruit, mais elle ne précise pas les niveaux de bruit à respecter.
Les arguments mentionnés dans cette étude ont été évoqués à maintes reprises. Régulièrement, lors de conférences, le médiateur fédéral pour l'aéroport national rappelle l'inatité de ces vols de nuit. A l'heure de l'internet, il y a peu de choses qui nécessitent à ce point un traitement urgent et certainement pas des essieux de camions ou des vêtements. NDLR