S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Les négociations sur le climat sont bloquées

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Mercredi 07/12/2005 • 0 commentaires • Version imprimable

Les négociations en cours à Montréal sur l'avenir à long terme de la lutte contre le changement climatique étaient complètement bloquées hier soir, à quelques heures de l'arrivée d'une centaine de ministres de l'environnement de la planète.

Il s'agit de savoir si les engagements de caractère général du premier accord climat de l'ONU et les engagements spécifiques de réduction des gaz à effet de serre imposés aux pays industriels par Kyoto, à l'échéance de 2012, doivent être reconduits, durcis et élargis à certains pays du Sud après cette date, compte-tenu de l'accélération du changement climatique.

Une disposition de Kyoto demande aux pays industriels d'étudier dès 2005 de nouveaux engagements pour l'après-2012. Une négociation s'est donc engagée à Montréal sur cette disposition mais elle ne progresse guère. Les Etats-Unis, ayant rejeté Kyoto, n'y assistent qu'en observateurs. De son côté, le G-77 (regroupant les pays en développement et les grands pays émergents) fait valoir que la discussion de nouveaux engagements post-Kyoto doit viser uniquement les pays industriels.

Appuyé par les Européens et le Japon, le ministre canadien de l'Environnement Dion a annoncé d'emblée qu'une "coopération aussi large que possible" à la lutte contre l'effet de serre devrait être recherchée après 2012. Il a donc organisé une négociation parallèle sur "l'action future" dans le cadre de la Convention, en vue d'impliquer les Etats-Unis, qui ont ratifié ce traité, et les gros pays émergents comme la Chine, l'Inde et le Brésil. Ces poids lourds du Sud, parties à la Convention et à Kyoto, n'ont aucune obligation chiffrée sous le protocole, qui les a rangés dans les pays en développement. Mais compte-tenu de l'envolée de leurs émissions de CO2, leur participation, sous une forme moins contraignante que pour les pays industrialisés est envisagée.

www.greenpeace.ca/climat2005 La Région wallonne à Montréal Présent à Montréal où se déroulent les négociations sur le changement climatique (lire ci-contre), le ministre wallon de l'Environnement, Benoît Lutgen, a eu des contacts avec plusieurs sociétés susceptibles de présenter de nouvelles opportunités pour le marché wallon dans le domaine des services à l'environnement (récupération et de transformation de fumée chez CO2 solutions; capteurs et panneaux solaires chez HLT Energies). Le ministre a aussi profité de son séjour pour visiter une entreprise de production de bioéthanol, Iogen Corporation, qui permet aux véhicules de n'émettre quasi aucun gaz à effet de serre.

Source Metro.