S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Les Flamands oubliés de Sterrebeek, de Tervuren et d'Huldenberg.

Ils n'y a que des francophones qui se plaignent du plan de dispersion, des néerlandophones également.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 20/04/2005 • 1 commentaire • Version imprimable

Les Flamands oubliés pourraient-on dire des habitants de Sterrebeek, de Tervuren et d'Huldenberg. Sacrifiés au nom du développement de Zaventem et du sacro-saint plan de dispersion, ils ont des difficultés à se faire écouter par les autorités. Huldenberg est particulier à cet égard. Victime de l'utilisation de la piste 02/20, elle héberge également à Ottenburg la fameuse balise d'Huldenberg qui draine près de 50% du trafic aérien de Zaventem (sans compter le trafic transnational). Certes, on entend certains de leurs élus se rebiffer mais trop timidement. Peut-être quand ils auront compris que leurs électeurs paient très cher le bien-être du Noordrand réagiront-ils? Mais les chances sont faibles d'une réelle rebellion. On ne lézarde pas la façade de la maison Flandre.

"Le comité Sterrebeek 2000 critique les modifications proposées par Verhofstadt sur l'utilisation jugée excessive de la piste 02 pour les atterrissages à l'aéroport de Bruxelles-national. Pour ce comité, qui rassemble des habitants de la commune flamande du même nom, ces changements font des communes situées au sud de l'aéroport une zone sinistrée. A ses yeux, si la piste 02 ne sera désormais probablement plus utilisée pour les atterrissages durant les nuits de la semaine, on y décollera par contre très certainement plus dans le sens inverse, au détriment des habitants de Sterrebeek, Tervuren et d'Huldenberg."

"Les souhaits du gouvernement flamand sont pris en compte. Les adaptations du plan de dispersion des vols ont pris en compte les souhaits du gouvernement flamand. Le ministre-président flamand, Yves Leterme, a indiqué qu’«étant donné la nature incontournable et urgente de l’arrêt (ndlr: de la cour d’appel de Bruxelles), la décision prise tient compte des exigences d’équité formulées par le gouvernement flamand». Yves Leterme a répété que son gouvernement était disposé à collaborer à la recherche d’une «solution équitable et équilibrée» en ce qui concerne les nuisances liés aux avions décollant et atterrissant à Zaventem."

Voir le site de Hart voor Huldenberg


Commentaires

Lien croisé par Identité non publiée. le Lundi 17/07/2006 à 21:33

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES ANCIENNES INFOS) : "des difficultés à se faire écouter par les autorités. http://tropdebruit.joueb.com/news/749.shtml "