S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Les Européens en quête de meilleures technologies énergétiques

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Samedi 07/03/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

[- Date: 2009-03-03]

La région nordique est réputée pour ses travaux portant sur la protection de l'environnement. Le Conseil de la de Norvège vient d'annoncer qu'il apporterait son financement à huit centres de nationaux pour le développement de technologies respectueuses de l'environnement. Chaque centre recevra jusqu'à 20 millions de NOK (soit 2,26 millions d'euros) par an, et ce pendant cinq ans.

D'après les représentants du centre norvégien SINTEF/NTNU sur les technologies du gaz (lequel dirige ou participe à six projets), de nombreux thèmes seront abordés durant cette période, notamment le solaire, la bioénergie, l' éolienne, ainsi que les techniques de capture et de stockage du dioxyde de carbone ().

Dans le cadre de ce programme, les huit centres de travailleront au développement de technologies de pointe pour une qui ne nuit pas à l'environnement. Les chercheurs participant se concentreront également sur le renforcement de leurs compétences et savoir-faire dans ce domaine.

À terme, l'objectif des centres de consistera à créer des emplois et à stimuler l'activité industrielle, déclarent les représentants du SINTEF/NTNU. Tous les centres participant au programme doivent être des leaders nationaux dans leurs domaines.

Afin de réaliser leurs objectifs, chaque centre de doit se concentrer sur trois stratégies principales: promouvoir la production d'électricité à partir de sources d' renouvelables, à savoir le solaire, la biomasse et l' éolienne; maîtriser les émissions de provenant de sources fossiles d' telles que le pétrole et le gaz; et assurer une utilisation plus efficace de l'.

«Ces efforts permettront à la Norvège de se conformer à une tendance internationale menée par les États-Unis et l'UE, en déployant des efforts actifs en vue de développer des technologies respectueuses de l'environnement», déclare le président du Conseil de Arvid Hallén.

De son côté, le directeur de SINTEF, Unni Steinsmo, déclare: «Le développement de technologies dans ce domaine constituera l'une des contributions les plus importantes de la Norvège pour l'amélioration du climat.»

Les nouveaux centres auront un rôle critique en ce qui concerne les objectifs du pays visant à promouvoir les efforts dans le domaine des technologies pour la protection du climat. D'après Melle Steinsmo, le centre de basé à Trondheim a d'ores et déjà commencé à collaborer avec des groupes importants de Chine, d'Europe, du Japon et des États-Unis sur les technologies «pro-climat».

«Nous nous baserons sur ces contacts et développeront des technologies ainsi qu'une prise de conscience des nécessités dans ce domaine afin de lancer une véritable révolution technologique», fait remarquer Melle Steinsmo. «Avec nos partenaires, nous nous assurerons que la Norvège et la communauté mondiale bénéficient autant que possible de nos efforts», ajoute-t-elle. «En tant que fournisseur de connaissances et de technologies au niveau international, la Norvège peut contribuer à réduire les émissions mondiales de , qui seront bien plus importantes que celles que nous pouvons réaliser sur notre propre territoire.»

Les centres de qui prendront part au programme comptent le centre de pour les technologies éoliennes offshore, le centre BIGCCS - Centre de international CCS, le centre de sur les bâtiments à émissions zéro (ZEB), le centre pour la conception environnementale de l' renouvelable (CEDREN), le centre d'innovation en bioénergie et le centre de norvégien pour les technologies de piles solaires.

Parallèlement, l'UE souhaite parvenir à utiliser 20% de la part énergétique à partir des sources renouvelables dans le paysage énergétique, en vue de réduire sa dépendance aux importations de combustibles fossiles, particulièrement concernant le pétrole et le gaz. Afin d'atteindre ces objectifs, l'UE concentre ses efforts sur les secteurs de l'électricité, du chauffage et du refroidissement, ainsi que sur les biocombustibles.

Pour de plus amples informations, consulter:

Conseil de la de Norvège:
http://www.forskningsradet.no/

énergétique de l'UE:
http://ec.europa.eu/energy/index_en.htm