S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Les avions au-dessus du Brabant wallon: 1.431 survols pour Pécrot et 1.515 pour Wavre en douze jours, du 10 au 22 février

Attendons les résultats globaux... et prévoyons l'avenir

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 02/03/2005 • 0 commentaires • Version imprimable

Les commentaires de Trop de Bruit en Brabant wallon. De premiers résultats succincts avec ces trois mille survols au-dessus de deux quartiers seulement (parmi tant d'autres), soit 245 vols par jour. Nous attendons les résultats complets (du 4 février au 4 mars) de cette première période de relevés. Ils devront encore être confrontés avec les trajectoires des avions (décollage et éventuellement aterrissage) par les services de de la SOWAER.

Ces résultats globaux permettront alors de déterminer notamment: -les heures ou les jours où le trafic est le plus intense; -les pistes qui occasionnent le plus de nuisance; -la différence entre le bruit ambiant et le bruit généré; -les altitudes de passage (qui doivent être de 6.000 pieds minimum).

Nous espérons obtenir également les données bruts de cette première étude.

Une seconde période est prévue en été quand le trafic est plus important et le temps plus clément (ce qui rend les avions plus bruyants).

Par ailleurs, au delà de notre revendication principale qui est le retour à la situation antérieure, il est à noter que certaines propositions simples du service de médiation pourraient améliorer la situation. La région wallonne pourrait s'intéresser également à cela. (Cf les propos de Mr Touwaide lors de la dernière conférence à La Hulpe) Des extraits d'un article de presse "En ce qui concerne le bruit des aéronefs, aucun - à deux exceptions près - sur les 3.000 n'a dépassé le seuil des 77 db fixé de nuit autour des aéroports wallons.explique-t-on au cabinet du ministre André Antoine, en charge de cette problématique au niveau régional. [] Reste que ces chiffres ont tout de même été atténués par les conditions climatiques de ce mois.> [dixit encore le cabinet du ministre Antoine]" Il faudra donc attendre la seconde récolte de donnée, prévue en été, pour avoir des conclusions valables. Car le ciel, théoriquement moins chargé en juillet, et les départs en vacances, devraient alourdir les relevés des deux sonomètres. (La Dernière Heure de ce 23/02) "Mais ce qui compte le plus, c'est d'avoir une vision à long terme: voici la situation actuelle que sera-ce d'ici un, cinq ou dix ans? Il faut absolument que la Région wallonne participe au débat sur les plans de vols. Et cela sans attendre l'été prochain. C'est maintenant que tout va se jouer avec les autres régions et le fédéral [dixit Trop de Bruit en Brabant wallon]." (La Dernière Heure de ce 23/02)