Mots-clés : Aviation
Les associations Awacss, Wake Up Kraainem et UBCNA/BUTV, qui protestent depuis des années contre les nuisances aériennes en périphérie est de Bruxelles, sont favorables à la taxe sur les billets d'avion annoncée récemment par le gouvernement fédéral dans le cadre de la confection de son budget. Elles appellent le secteur aérien, fermement opposé à la mesure, à "laisser tomber ses réactions égoïstes et à être solidaire avec la communauté".
Les associations rappellent que les revenus totaux de la taxe sont évalués à environ 130 millions d'euros par an. Le Brussels Airport n'avait payé en 2006 que 89,7 millions d'euros en dividendes et 82,8 millions d'euros en 2007. "Une telle taxe est déjà en vigueur dans les pays avoisinants. La Belgique fait figure actuellement d'exception", ajoute les organisations
Les associations rappellent que les revenus totaux de la taxe sont évalués à environ 130 millions d'euros par an. Le Brussels Airport n'avait payé en 2006 que 89,7 millions d'euros en dividendes et 82,8 millions d'euros en 2007. "Une telle taxe est déjà en vigueur dans les pays avoisinants. La Belgique fait figure actuellement d'exception", ajoute les organisations
Tout le monde le sait le commerce aérien est d'utilité publique! Grâce à leurs prix extraordinairement bas, des tas de braves gens peuvent aller se faire dorer le nombril et tout ce qu'il y a autour au soleil de Cuba ou de l'Egypte. D'accord, cela propulse des milliers de tones de CO2 dans l'atmosphère mais qu'est-ce au regard du plaisir extrême d'aller consommer des Jupilers à l'ombre des pyramides?
Vraiment; le mauvais procès que leur font les associations doit être mis au pilori! C'est sûr que leur intérêt n'est pas écologique mais un égoïsme sournois qui vise à priver les honnêtes gens de leurs loisirs lointains bien mérités, sous prétexte qu'ils sont survolés par ces charters et que cela trouble leur tranquilité! Quand on vit à moins de 5km d'un aéroport; on doit accepter les petits inconvénients liés à cette situation. Quand on prend un avion à 6h du matin, ces gens ont à se lever beaucoup moins tôt que les honnêtes vacanciers de Charleroi ou de Ciney, c'est un avantage qui mérite quelques inconvénients, non?
Il y en a qui disent que le commerce aérien consomme outrageusement des infrastructures collectives et donc que les prix anormalement bas qu'il peut pratiquer sont en fait payés par les gens qui ne voyagent pas! Quelle infamie! Les honorables vacanciers n'en ont rien à faire de ces infrastructures: s'il le fallait, on irait par des chemins de terre vers ces aéroport, prometteurs de rêve et de bronzage, à des conditions imbattables!
Enfin, il ne faut pas oublier que le commerce aérien ne rapporte rien, toutes les compagnies aériennes sont en difficulté! C'est grâce à des mécènes inspirés que ce business sans aucun retour commercial significatif est maintenu sous perfusion, uniquement pour permettre aux mémés de Courtrai et d'Arlon de se faire baiser par des éphèbes tunisiens qui espèrent les "papiers" en retour.
Alors, les taxes injustes, basta!