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L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde

Par Cherche l'info • Trop de nuisances dans nos vies • Samedi 15/11/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

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Un ensemble d'informations sur les agrocarburants édité dans le cadre de la campagne Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde lancée par Oxfam France. Quand bien même, la campagne est adressée aux Français, nous vous invitons à consulter le site de la campagne pour vous informer et signer éventuellement la pétition.

Vous pouvez  télécharger le dossier au format PDF ou utiliser les liens repris ci-dessous. (source www.agrocarb.fr)
Avant-propos - “ Le temps des apprentis sorciers doit se clore au plus vite ! ”
Le “ miracle ” des agrocarburants, vanté par les agro-industriels et les gouvernements du Nord, risque de tourner rapidement à la débâcle. Avant qu’il ne soit trop tard, leur développement doit être jugulé et réglementé par les institutions internationales. Pour la campagne “ Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde ”, Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation, nous livre son analyse.
Fiche 1 - Pourquoi se mobiliser contre les agrocarburants ?
Les agrocarburants, une solution miracle ? Bien au contraire… Nos partenaires du Sud s’alarment des impacts catastrophiques d’un développement à grande échelle des agrocarburants, et ce à tous les niveaux : environnemental, social et alimentaire.
Fiche 2 - Les agrocarburants, késako ?
Nous alertons l’opinion publique et les responsables politiques sur les dangers de la production à grande échelle d’agrocarburants. Mais de quoi s’agit-il ? Tour d’horizon des définitions clés et des chiffres essentiels.
Fiche 3 - Objectifs d’incorporation européens et français : la surenchère consumériste et productiviste
La directive européenne “ biocarburants ” souhaite incorporer les agrocarburants dans les transports à hauteur de 10 % d’ici à 2020. La France a adopté des prévisions encore plus ambitieuses. Des objectifs surréalistes payés par le contribuable.
Fiche 4 - Comment les agrocarburants participent à la crise alimentaire mondiale
Les politiques de développement des agrocarburants contribuent à l’augmentation du prix des denrées, à l’origine de la récente crise alimentaire, et favorisent les cultures d’exportation aux dépens de la relance de l’ vivrière.
Fiche 5 - “ Agrobusiness ” contre agriculture familiale : comment le Nord “ pompe ” le Sud
Dans les pays du Sud, la production d’agrocarburants encouragée par l’Europe privilégie un modèle agricole de monoculture intensive au bénéfice d’une poignée d’acteurs. Dévastateur pour l’ vivrière et familiale, l’“ agrobusiness ” méprise les droits fonciers et coutumiers des populations locales.
Fiche 6 - Un terreau fertile pour l’esclavagisme moderne
Dans les pays du Sud, les conditions de travail dans les plantations destinées à la production d’agrocarburants sont parfois indignes. Et le modèle agro-industriel dominant encourage peu les gouvernements locaux à protéger leurs travailleurs. Cela constitue une aubaine pour les multinationales et les groupes financiers, qui en profitent pour faire fructifier leurs investissements massifs.
Fiche 7 - Un marché créé de toutes pièces en Europe
Bien que les agrocarburants aient un bilan financier déplorable, le marché qu’ils cristallisent continue à être entretenu par la manne publique. En prétendant lutter contre le changement climatique, les États ne font que sécuriser les investissements de puissants groupes agro-industriels.
Fiche 8 - Pourquoi la certification ne peut pas garantir des agrocarburants durables
Si la certification peut constituer un outil efficace pour contenir au niveau local les “ micro-effets ” de la production des agrocarburants, elle ne permettra pas d’encadrer les “ macro-effets ” générés par la hausse spectaculaire de leur production.
Fiche 9 - Le piège des agrocarburants de deuxième génération 
Si la deuxième génération d’agrocarburants est présentée comme une solution miracle face aux critiques engendrées par la première, leur production nécessitera des rendements plus élevés et continuera d’asseoir le modèle agricole des monocultures intensives, néfaste pour l’environnement et les populations.
Fiche 10 - Lutter contre la précarité énergétique au Sud : l’opportunité des filières de proximité 
Si la culture à grande échelle destinée à la production d’agrocarburants s’accompagne de multiples dangers économiques, sociaux et écologiques, la production et l’utilisation d’agrocarburants à l’échelle locale constituent une solution durable pour l’accès à l’ des populations rurales du Sud.
Fiche 11 - Filières de proximité et huile végétale pure : l’exemple à promouvoir
Électrification et responsabilisation des agriculteurs au Sud, rationalisation de l’approvisionnement énergétique au Nord : regards croisés sur deux projets maliens et un projet français centrés sur l’utilisation de l’huile végétale pure (HVP).
Fiche 12 - Un bilan énergétique, climatique et financier déplorable
Pour justifier le recours aux agrocarburants, la met en avant la réduction de la dépendance énergétique et des émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais l’efficacité énergétique et la rentabilité des agrocarburants sont loin d’être démontrées, au Nord comme au Sud.
Fiche 13 - Une menace lourde pour l’environnement
De l’augmentation des pollutions chimiques et du risque génétique à l’appauvrissement de la biodiversité, des sols et des réserves en , le développement massif des agrocarburants a de graves impacts écologiques sur notre planète, au Nord comme au Sud.
Fiche 14 - Surconsommation : la responsabilité des pays riches
Le débat sur les agrocarburants révèle l’impasse dans laquelle se trouve le modèle de surconsommation des pays riches, qui se base sur un recours massif aux énergies fossiles. Il est urgent de changer la donne.
Fiche 15 - Consomm’acteurs, comment réduire votre consommation de carburant ?
Avant d’investir dans des alternatives au pétrole, nous devons avant tout apprendre à réduire notre de carburant. Cela passe par une utilisation raisonnée des transports, la promotion d’une de proximité et une limitée. Revue de détail des gestes quotidiens du consomm’acteur.
Glossaire et notes