S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Le trafic passagers progresse fort, le fret marque le pas

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 01/11/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

Pourquoi faire simple alors qu’il est tellement facile de faire compliqué ? L’évolution de l’industrie des transports aériens, d’une crise à l’autre, suscite la perplexité, perturbe les économistes, déroute les analystes. Pire, par moment, c’est à ne rien y comprendre. Pour preuve, les statistiques de trafic les plus récentes, celles de septembre.
Côté passagers, l’embellie est magnifique. A 12 mois d’intervalle, dit l’IATA, la progression atteint 10,5%, bond en avant rassurant que confirme ID Aéro, dont les calculs ratissent plus large. Dans le même temps, toujours en septembre, le fret vient de reculer de 2,1%, une contraction à première vue inexplicable. A moins, bien sûr, qu’elle annonce un nouvel essoufflement conjoncturel, ce qui n’est pas impossible. Après tout, la sortie de crise reste fragile.
Cette tendance est inquiétante, confirment les économistes de l’IATA, un constat repris par le directeur général du groupement professionnel, Giovanni Bisignani. Ce dernier rappelle le rôle de baromètre économique du transport aérien de marchandises qui, en valeur, représente 35% du commerce international. D’où l’espoir qu’il s’agisse là d’un phénomène ponctuel, ce qui est impossible à préciser dans l’immédiat.
En isolant le pavillon européen de l’ense mble des statistiques, et à défaut de données détaillées relatives au fret couvrant ces dernières semaines, on constate néanmoins que l’Europe relève enfin la tête. Par rapport à septembre 2009, la demande a augmenté de 8,4% et, la progression de la capacité offerte étant contenue à 5,9%, le coefficient d’occupation est remonté à 84,1% (81,1% d’après ID Aéro). Du point de vue des consommateurs, ce niveau est d’ailleurs «trop» élevé, si l’on ose dire, dans la mesure où il signifie que de très nombreux vols affichent complet. Plus question, dans ces conditions, de réserver au dernier moment. Sauf, en classe affaires et en première.
Lire la suite