S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Le Radon et votre habitation - méthodes de remédiation et de prévention

Par Cherche l'info • Pollution, chimie et substances nocives • Dimanche 13/01/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Remédiation ? Inconnu au dictionnaire ! C'est pourtant le mot-clé de cette brochure : ‘remèdes à apporter'. Il existe en effet de multiples solutions pour minimiser - voire pour éliminer - la nuisance potentielle du radon. A vous de les découvrir, de voir celle(s) répondant le mieux aux particularités de votre environnement, et ensuite de passer à l'action ! Bonne lecture !

Le radon est un gaz radioactif inodore, incolore, d'origine naturelle. Il se forme par désintégration de l'uranium, un élément présent dans tous les sols et les roches, en quantités variables. A partir du sol, le radon se diffuse dans l'air. Bien qu'il soit rapidement dilué à l'air libre, il peut se trouver concentré dans les espaces clos tels que des habitations. Inhalé avec l'air respiré, le radon présente dès lors un risque non négligeable pour la humaine. Des études  pidémiologiques mettent bien en évidence la relation entre l'exposition au radon et le risque de cancer pulmonaire. Pour réduire au maximum les risques sanitaires, il est recommandé de procéder à un certain nombre d'aménagements de son immeuble, ceci afin d'éviter autant que possible des concentrations excessives en radon.

En Belgique, la concentration moyenne en radon est d'environ 50 Bq/m3*. C'est en Ardenne que se mesurent les plus fortes concentrations de radon. Mais ces dernières peuvent varier fortement en fonction de divers critères : d'une région à l'autre, de la nature et composition du sous-sol, des voies de migration du radon des sous-sols vers les étages, etc. Même des habitations contiguës peuvent présenter des concentrations très différentes de radon. Ainsi, chaque maison est un cas particulier.

Pour connaître la teneur en radon, vous devez impérativement procéder à une série de mesures. Tester votre maison est facile et peu coûteux, et le résultat vous indiquera les actions à prendre. En cas de nécessité, si le taux de radon dépasse les niveaux de référence, il faudra effectuer un diagnostic du bâtiment. Cela implique une inspection visuelle destinée à identifier les voies d'entrée du radon et les caractéristiques de la construction. L'ensemble de ces facteurs déterminera le choix d'une ou de plusieurs méthodes de remédiation, combinées s'il y a lieu.

Cette brochure n'explique pas tous les aspects du radon et des risques liés à l'exposition à ce gaz.
Des informations plus générales à propos du radon et de ses conséquences pour la sont disponibles dans d'autres brochures, ainsi que sur le site. De plus amples informations sur les actions correctives concrètes et sur les matériaux à utiliser peuvent également être consultées via ce site.

Download ici toute la brochure (pdf)

source