S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Le Parlement passe aux mains du lobby automobile!

Par L'informateur • Trop de nuisances dans nos vies • Mardi 22/03/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Un communiqué d'IEW.

 

Le Parlement passe aux mains du lobby automobile !

La Fédération Inter-Environnement Wallonie s’insurge contre le retrait de la proposition de loi relative à la publicité des performances environnementales des voitures neuves.

Le député socialiste Philippe Blanchard a décidé de retirer sa proposition de loi relative à la place occupée par les performances environnementales sur les publicités pour les voitures neuves que la Chambre devait examiner en séance plénière de ce jeudi.  

Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie, ce renoncement constitue un véritable déni démocratique, le débat politique cédant la place au diktat de l’industrie automobile épaulée par les secteurs de l’édition et de la publicité .

Le texte figurant initialement à l’ordre du jour de la Chambre prévoyait l’obligation de consacrer au minimum 20% de l’espace de toute publicité imprimée en faveur d’une voiture neuve à des informations sur les émissions de CO2 et la consommation de carburant du modèle concerné.

Le porte-parole du groupe PS à la Chambre a justifié le retrait par la nécessité de « se donner un temps de réflexion supplémentaire, afin de rencontrer les acteurs de terrain et de faire les comparaisons internationales qui s’imposent ». En réalité, ledit retrait entérine le succès du lobbying intensif mené contre cette proposition de loi par les constructeurs automobiles rejoints au front par les éditeurs de presse et les afficheurs.

L’argument de la comparaison internationale ne tient pas la route (ce qui est un comble étant donné le sujet  de la polémique !), rien n’empêchant la Belgique de fixer ses propres normes et d’occuper une position de pointe sur le sujet.

De même, la fronde des éditeurs des journaux et magazines ainsi que des groupes d’affichage publicitaire dénonçant une loi discriminatoire, seules les annonces imprimées étant visées, pouvait être aisément désamorcée non pas en retirant le texte mais en étendant sa portée aux spots audiovisuels et tout autre support !

Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie, ce renoncement est grave car il substitue le diktat d’un groupe de pression à la légitimité du débat politique. Nous aurions déploré un rejet du texte suite à un vote démocratique mais ce rejet aurait eu la légitimité d’une décision parlementaire. Ici, seuls des intérêts corporatistes sont entrés en ligne de compte et ont réussi à mettre hors-jeu l’Assemblée souveraine. Par-delà l’enjeu du texte concerné, c’est un grave coup porté à l’indépendance du pouvoir politique.