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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Le débat DHL s'enlise

avec une réaction des associations environnementales

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 24/09/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Un article publié sur Le Soir en Ligne La réunion du gouvernement bruxellois est toujours en cours sur l'attitude à adopter pour la suite des discussions avec le gouvernement fédéral et le gouvernement flamand à propos du dossier DHL. Il compte remettre au gouvernement fédéral un texte contenant sa position. Le gouvernement bruxellois qui planche officiellement depuis 12h30, remettra au gouvernement fédéral un texte contenant sa position en seconde partie d'après-midi, a affirmé le ministre-président bruxellois Charles Picqué, vers 15h30. Charles Picqué a précisé que son gouvernement était occupé à arrêter sa position qui sera explicitée dans un texte contenant "des suggestions et des remarques". Il a estimé que cette position devrait pouvoir être "unanime". Il a indiqué que comme le ministre-président Yves Leterme, il ne ferait aucune déclaration, disant vouloir réserver la primeur de la réaction bruxelloise au gouvernement fédéral. Quelle position pour le CDH? Le CDH a rappellé dans un communiqué que le seuil des 25.000 vols par nuit qui ne sera atteint qu'en 2008 est une limite qui implique déjà une augmentation des vols de nuit et qui a été fixée par le PS, Ecolo, le CDH, le VLD, le sp.a et le CD&V dans un accord de gouvernement bruxellois qui constitue la charte officielle d'engagement d'un gouvernement à l'égard des citoyens et d'engagements des partenaires entre eux. Revenir sur ce type d'engagement 2 mois après la constitution d'un gouvernement serait dès lors profondément déloyal, dit le CDH. En rappellant ce point, le cdH répond notamment aux déclarations du représentant du syndicat BBTK (SetCa flamand) qui a accusé la présidente Joëlle Milquet de bloquer le dossier DHL et de maintenir cette limite de vols de nuit pour des raisons électorales. Le CDH rappelle aussi qu'au cours des derniers jours, il a fait des propositions constructives en vue de permettre l'extension de DHL tout en améliorant le sort des riverains. Pour le CDH, il est, en effet, entièrement possible d'accepter le développement des activités commerciales de DHL tel qu'il est demandé, tout en restant dans les limites des 25.000 vols de nuit. Un accord de coopération pourrait prévoir que DHL est autorisé sur la période allant de 2005 à 2012, à augmenter son nombre de vols de nuit de 16.000 vols à maximum 22.000 vols de nuit tout en prévoyant une diminution des nuisances sonores via le renouvellement accéléré de la flotte, une diminution du quota count global, le changement des routes les plus bruyantes, un cadastre de bruit, des normes de bruit, etc. ajoute encore le communiqué du parti. Les différents niveaux de pouvoir signataires de l'accord s'engageraient d'ici 2008 à diminuer de 50% les vols de nuit restant (commerciaux et non commerciaux) pour rester dans le seuil des 25.000 vols. Fédéral contre européen Les quatre fédérations d'environnement belges (Inter-Environnement Bruxelles, Inter-Environnement Wallonie, Bond Beter Leefmilieu et Brusselse Raad voor het Leefmilieu) sont, elles, d'avis que la proposition du gouvernement fédéral dans le dossier DHL est en contradiction avec les directives européennes sur le bruit. La proposition ouvre la porte à 28.000 vols de nuit annuels, contre 21.800 actuellement. Cette augmentation de plus de 28% crève le plafond des 25.000 vols de nuit annuels sur lequel le gouvernement s'était accordé auparavant, soulignent les fédérations. Selon celles-ci, un scénario équilibré devrait intégrer un plan ou programme de réduction des nuisances à terme et mieux satisfaire aux directives de l'organisation mondiale de la santé. Pareil plan de développement est, de plus, nécessaire pour satisfaire aux directives européennes en matière d'évaluation et de diminution des émissions sonores, ajoutent-elles. Enfin, les fédérations d'environnement relèvent que selon une directive européenne la "nuit" doit durer huit heures, de 23 heures à 07 heures. Or à Zaventem, la nuit s'arrête à 06 heures. La décision du gouvernement pourrait être annulée par l'Europe, estime les quatre fédérations Un gros contrat pour équiper DHL L'opérateur de télécoms américain ATT a décroché un contrat de trois ans avec DHL, filiale de Deutsche Post, pour installer un réseau de communications sécurisées à haut débit reliant tous les sites de la société de transport express dans le monde. Les termes financiers n'ont pas été dévoilés, mais il s'agit d'un contrat "important", ont indiqué les deux groupes dans un communiqué commun. "ATT va fournir aux sites DHL à travers le monde un accès en ligne sécurisé et haut débit vers des applications professionnelles clés", explique-t-on. Cela facilitera l'accès des employés aux systèmes et bases de données de l'entreprise, et profitera aussi aux clients "qui verront des temps de réponse plus courts pour ouvrir des comptes, organiser les retraits (de marchandises) ou suivre les acheminements et les commandes via le site web de DHL". Selon les termes du contrat, poursuit le communiqué, DHL va également bénéficier d' "un réseau standardisé pour ses 650 sites aux Etats-Unis". Le contrat renforce un partenariat déjà ancien puisque ATT assurait déjà dans ce pays plusieurs services de téléphonie pour DHL dont les appels longue distance. Dans notre activité, un réseau fiable et sécurisé (de communications) est absolument essentiel, a commenté Gary Clark, chargé des télécoms à DHL. Grâce à l'infrastructure mise en place par ATT, la compagnie de fret aura la possibilité de passer au transport de la voix via un réseau à large bande passante, un service connu sous l'appellation téléphonie par internet. La technologie d'ATT "permet à DHL d'intégrer toutes ses communications - voix, données texte et vidéo - sur un unique réseau sécurisé au Protocole Internet", a conclu le communiqué. (D'après Belga)