Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviation
|
Par Cherche l'info
• Les autres nouvelles
• Lundi 31/08/2009
• 0 commentaires
•
|
|
La
métamorphose
écologique |
|
|
|
|
[imagine 75 - septembre & octobre 2009]
|
|
EDITO
Tourisme
Pourquoi demain le voyage sera frugal
Demain, le tourisme sera frugal, maigre en énergie, riche en temps, moins stressant, plus sain et plus heureux.
Lire (texte intégral)
EN COUVERTURE
Quelqu’un, un jour, a décidé de sonner l’alarme...
Les lanceurs d’alerte
Les lanceurs d’alerte, vous connaissez ? Dans des laboratoires, des universités, des entreprises… des femmes et des hommes, prenant conscience que notre société court un risque majeur, se lèvent et tentent de nous en avertir. Réchauffement climatique, nucléaire, folle croissance économique : ils veulent stopper cette fuite en avant et pensent au bien commun. Imagine a rencontré quelques-un(e)s de ces femmes et hommes debout. Portraits.
Lire (aperçu)
POLITIQUE
Maîtriser l’« agenda », une ressource capitale !
Les problèmes publics n’ont rien de naturel : ils sont construits. Leur mise à l’agenda politique s’accompagne toujours d’un travail de « cadrage », qui va orienter les débats et les pistes de solutions. La maîtrise de l’agenda constitue une ressource capitale en politique. Analyse à la lumière de l’actualité de ces derniers mois.
ENVIRONNEMENT
L’étiquetage énergétique A-G en question
Le fameux label A-G, qui informe l’utilisateur sur la consommation énergétique des appareils domestiques, va être réformé. L’Union européenne, l’industrie et les consommateurs s’affrontent à propos de la pertinence du futur système. Allons-nous adopter un... « label bête » ou apporter un véritable outil à la société ? Une enquête auprès du grand public va être lancée. En espérant que le bon sens l’emporte…
HABITER
L’écovillage, un modèle pour vivre ensemble à l’avenir ?
Le mouvement des écovillages peut apporter des solutions à de nombreux problèmes de société. Pour mettre en œuvre cet énorme potentiel, il doit prendre une ampleur sociétale, c’est-à-dire à passer de la marge à la norme.
Lire (aperçu)
MAISONS PASSIVES
Pas pour les accro-carburants
La demande de « passif » explose dans le secteur de la construction et de la rénovation. Et est en passe de devenir le standard de référence, d’ici deux à trois ans.
Lire (aperçu)
CARTE A L’APPUI
Où puis-je trouver un médecin ?
Près de 10 millions de médecins exercent dans le monde. Vous les croiserez surtout dans les villes et dans les pays développés. Ou dans les anciens pays communistes, qui comptent un nombre non négligeable de praticiens, même si leur système de santé est aujourd’hui fragilisé par l’effondrement du modèle soviétique.
MOBILITE
Nouveau et audacieux !
Le système VAP, pour « Voitures à plusieurs »
Claire Laloux sait ce qu’elle veut : participant, il y a quatre ans, à un appel à projets sur la mobilité lancé par Inter-Environnement Bruxelles, elle a imaginé un système baptisé VAP, pour « Voitures avec passagers » ou « Voitures à plusieurs ». Son idée : permettre aux piétons de monter à bord de véhicules de passage et ainsi obtenir un lift pour un trajet court (jusqu’à la gare, au centre sportif ou commercial voisin…).
DOSSIER
La crise financière au Sud
Créer la monnaie au 21e siècle
La crise financière ferait-elle vaciller le roi dollar sur son trône ? L’idée d’abandonner le billet vert comme monnaie de référence n’est pas neuve, mais elle prend une consistance nouvelle depuis octobre dernier. Surtout au Sud. L’idée sous-jacente : créer une nouvelle monnaie de référence, celle du 21e siècle.
Lire (aperçu)
NORD-SUD
Ecoute la musique, elle te dira comment le monde tourne...
Ce n’est pas le retour du protest song qui avait agité les années 70, mais l’action militante retrouve sa place dans les événements culturels. Cet été le festival Esperanzah ! a dansé au rythme du travail décent porté par ONG et syndicats, tandis que les militants CNE tenaient boutique à Dour. A la rentrée, Tempo Color déclinera ses accents altermondialistes à Liège. La fête peut aussi dire comment tourne le monde.
Lire (aperçu)
CHRONIQUE
Géostratego_par Arnaud Zacharie
Les ventes de terres dans le sud
Depuis qu’a éclaté la crise alimentaire de 2008, provoquée par la hausse subite des prix agricoles, plusieurs pays émergents ont pris conscience de leur dépendance alimentaire et donc de leur vulnérabilité. Le phénomène a depuis lors pris de l’ampleur et les achats de terres par des Etats ou des firmes transnationales se sont multipliés. Plusieurs millions d’hectares de terres ont ainsi été achetés au cours de ces derniers mois.
Lire (texte intégral)
NORD-SUD
Bruxelles - Sierra Nevada
Quatre chamans colombiens devant la Commission européenne
Drôle de spectacle. Quatre chamans venus de Colombie ont déposé des offrandes devant la Commission européenne pour protéger leur communauté de la convoitise des gringos.
ENSEIGNEMENT
Quand l’expérience ouvre les portes de l’université
On a beaucoup parlé de la réforme « bolognaise » de l’enseignement supérieur. Désormais, baccalauréat et master désignent les premier et deuxième cycles. On a par contre été beaucoup plus discret sur un autre élément de cette réforme. La possibilité existe aujourd’hui d’accéder directement au master en valorisant une expérience significative, dans une procédure appelée VAE (Valorisation des acquis de l’expérience). Présentation et enjeux.
CULTURE
Cinéma d’auteur
Le voir encore !
DVD, vidéo à la demande, films en 3D, téléchargement sur Internet, films sur téléphones portables, projections numériques… Nos façons de vivre le cinéma changent. Mais dans ce grand chambardement technologique, que deviennent les salles qui projettent, soutiennent et font vivre le cinéma d’auteur ?
Lire (aperçu)
EN SUPPLEMENT
Les cahiers de la coopération internationale
Les travailleurs ne sont pas des outils, il est temps d’enfoncer le clou.
Enfoncer le clou, c’est lutter contre la crise sociale par la solidarité. Un vaste plan de refinancement des banques limite la propagation de la crise financière. Mais qui s’occupe de la crise sociale ? Au Nord et au Sud, des travailleurs sont privés de leur emploi. En réaction, les gouvernements multiplient les mesures d’austérité. C’est le serpent qui se mord la queue. La crise sociale déforce les pouvoirs publics, qui à leur tour rabotent les services publics, accentuant encore les effets de la crise sociale. Et si la vraie réponse était solidaire. Partout, des associations élaborent des alternatives. De ces expériences émergent une économie solidaire : coopératives agricoles, associations de vendeurs ambulants, lutte contre le gaspillage des ressources naturelles. « Il est temps d’enfoncer le clou » présente ces expériences, détaille leur sens, avant que l’Opération 11.11.11 ne les défende, en novembre prochain, auprès du public et sollicite son soutien.
|
SANS OUBLIER...
... les brèves, l’agenda, les coups de cœur culture et les recensions de livres.
|
Se désinscrire
|
|
|
|
|
|