S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


La taxe sur les billets d’avion : « Scandaleuse » dit le secteur.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 15/10/2008 • 1 commentaire • Version imprimable

Mots-clés : ,

Notons que le carburant des avions ne fait l'objet d'aucune taxation et qu'aucune TVA n'est imposée sur les billets d'avion.

L’intention du gouvernement d’introduire une taxe sur les billets d’avion – qui apporterait 132 millions d’euros au budget – passe mal auprès des acteurs du secteur aérien....
« Voler n’est pas un article de , c’est une infrastructure vitale. Cette nouvelle réglementation pousse à la fin de cette donnée », conclut l’organisation.
Lire la suite

Commentaires

Pas de taxe, pas de régulation, et que la collectivité paye... par H le Mercredi 15/10/2008 à 08:38

En quoi le commerce aérien est-il si spécial qu'il a droit à ne pas avoir un comportement citoyen? On pourrait comprendre s'il se situait "hors" de l'argent de la collectivité, mais c'est loin d'être le cas quand on voit ce que coûtent les infrastructures. Bien sûr, cela rapporte de l'emploi mais on attend toujours une étude sérieuse qui montrerait quel est le taux d'emploi réel par rapport aux emplois déplacés.

Le principe d'une taxe est que l'utilisateur final paye. Si la taxe est trop élevée, elle peut induire en effet une diminution artificielle et anti-économique du secteur. mais par contre, si elle trop basse elle induit une distortion anormale avec les autres secteurs, en effet certaines activités apparaissent comme moins chères même si elles sont en fait plus chères au départ.

Récemment, j'ai voyagé avec cette "merveilleuse" compagnie qu'est Cook, qui semble en tête des gueulantes contre les taxes. Ma femme était  enregistrée avec son nom de femme mariée. Il parait que ce n'est pas juste et ils m'ont "taxé" de 75€ juste pour émettre un nouveau billet avec son nom de jeune fille. Même l'employée a avoué qu'elle était mal à l'aise mais, m'a-t-elle dit, ils ne gênent pas pour faire de l'argent avec n'importe quoi.... Alors pourquoi peuvent-ils faire ce qu'ils refusent à l'Etat?