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L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


La sécurité aérienne progresse et s’organise, pas à pas.

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 07/09/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

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L’Europe des Vingt-Sept va prochainement se doter d’un réseau de bureaux enquêtes-accidents susceptible de resserrer les liens entre enquêteurs et de mieux coordonner les efforts déployés quotidiennement pour améliorer encore et toujours la sécurité aérienne. Ledit réseau, non encore baptisé, pourrait en principe voir le jour dès la fin de l’année.
L’idée est prometteuse et bien défendue, notamment par Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et commissaire chargé des Transports. L’Académie de l’air et de l’espace, à son tour, apporte son appui à cette initiative : «elle soutient avec force le principe de ce projet, compte tenu du rôle essentiel que ces enquêtes tiennent dans les progrès constants de la sécurité du transport aérien ». Et d’ajouter que «l’objectif ultime devrait être un organisme comparable à celui des Etats-Unis, le National Transportation Safety Board». On est loin d’en être là, bien sûr.
Cette avancée européenne n’en est pas moins importante, d’autant qu’elle constitue une occasion supplémentaire de souligner que les enquêtes menées pour déterminer les causes de catastrophes aériennes «ne doivent se heurter à aucune limitation ou contrainte, fut-elle judiciaire». Le message est clair !
Déjà en 1994, un effort d’harmonisation européenne avait été mis en place sur base d’une directive qui ouvrait la voie au futur «réseau» dont il est question aujourd’hui. Les effets bénéfiques s’annoncent considérables, notamment en matière de perception souvent négative ou méfiante que l’opinion publique exprime régulièrement au sujet des enquêtes. Les idées reçues sont nombreuses, infondées, et nient une évidence, à savoir que le pavillon aérien européen est foncièrement sûr. Pour qui pourrait en douter, il suffit de s’en référer aux statistiques au-dessus de tout soupçon de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne. Ainsi, l’année dernière, elle a enregistré un seul accident mortel, celui du tristement célèbr e vol AF447 Rio-Paris d’Air France. Un accident durement ressenti, d’autant que l’épave de l’A330 n’a pas été localisée, empêchant la récupération et la lecture des enregistreurs de vol.
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