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L'imprévoyance fédérale ou de la région flamande ont-elles une influence sur les aéroports wallons?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 04/07/2005 • 0 commentaires • Version imprimable

L'imprévoyance fédérale ou celle de la région flamande ont-elles une influence sur les aéroports wallons?

Un article de Ph. Law publié sur la Libre.Be dont vous trouverez un résumé ci-dessous.

L'avant-projet de loi du ministre de la Mobilité sur les procédures de vol inquiète la SAB. Il serait un danger pour les aéroports régionaux. La SAB le juge inacceptable et a décidé de s'y opposer. Pour régler les problèmes liés à l'exploitation de Zaventem, le texte sur la fixation des procédures de vol d'avions édicte des principes qui empêcheront l'essor des aéroports régionaux. En effet, si le texte ne vise que les sites civils dont le trafic excède 50000 mouvements nocturnes par an , les aéroports wallons finiront par être concernés. Cela est particulièrement vrai pour Liège, ouvert 24h sur 24.

Imprévision à Zaventem L'avant-projet prévoit que la mise en place des procédures de vol soit accompagnée d'un cadastre annuel des bruits. Pour les aéroports wallons les procédures de vol ont déjà été fixées, un cadastre de bruit a été réalisé, un plan d'exposition au bruit établi et un important budget a été dégagé pour les maisons trop exposées... [ce que ni l'état fédéral, ni la région flamande n'ont voulu faire pour Zaventem, surtout le budget. Cela conduit d'ailleurs à une concurrence déloyale à l'égard des aéroports wallons NDLR) Les autorités wallonnes ont fait le choix de la concentration des nuisances sur des zones bien identifiées pour mieux les circonscrire. «L'avant-projet de loi se calque sur l'imprévision totale qui a régné à Bruxelles-National et ne prend nullement en compte l'action structurelle de la Région wallonne», écrit la SAB. Pour régler le cas de Zaventem, l'Etat fédéral interfère de surcroît dans les compétences des régions. Pour eux, l'indice de référence en matière de bruit (60 décibels) qui ne correspond à aucune recommandation de l'OMS et à aucune référence sur d'autres aéroports, signifierait l'arrêt des activités nocturnes de tous les aéroports belges.