S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


La piste de Bierset ne peut être allongée.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 02/11/2006 • 3 commentaires • Version imprimable

La piste de Bierset ne peut être allongée. C'est ce que déclare aujourd'hui à la VRT, Kris Peeters (CD&V), Ministre flamand de l'environnement. Il introduit un recours auprès du Conseil d'Etat. "Il s'agit ici de nuisances pour de nombreux Flamands. La Wallonie doit tenir compte de cela" dit-il. Lire l'article en néerlandais en cliquant ici. Pour rappel: La distance entre la Flandre et Bierset est la même que celle entre la Wallonie et Zaventem. Selon nos informations: le nombre de mouvements à Bierset est moindre que celui de Zaventem; la concentration pour les atterrissages se fait au-dessus de la Wallonie.


Commentaires

par Patrick Martens le Jeudi 02/11/2006 à 11:02

Peeters met un arrêt à la piste de Bierset

jeudi 02.11.2006, 10:01 Le ministre flamand de l'Environnement et de la Nature Kris Peeters va s'adresser au Conseil d'Etat en vue de contrer l'extension de la piste de décollage de l'aéroport de Bierset, indique jeudi Het Belang van Limburg. M. Peeters demande la suspension et l'annulation de l'autorisation délivrée le 13 septembre 2006 par la Société Régionale Wallone du Transport, en vue d'allonger la piste de décollage de 3.287 à 3.700 mètres. Le ministre s'appuie sur un accord de coopération du 4 juillet 1994 qui dit que les régions doivent s'informer mutuellement au sujet de projets ayant des effets environnementaux au-delà des frontières régionales. Il demande que soit tenu compte des effets en matière d'environnement sur le sud du Limbourg qui subi d'importantes nuisances sonores.

Aaaah si on pouvait avoir un Kris Peeters pour Zaventem !!!


Re: par Un habitant de Chaumont-Gistoux le Jeudi 02/11/2006 à 16:12

Au moins, maintenant, le Région Wallone n'a plus aucune excuse pour justifier son mutisme dans les discussions concernant Zaventem.  Ne serait-il pas temps de relancer le débat avec nos ministres, sensés nous défendre contre les agissements pervers de Landuyt et consorts?  Je propose que nous écrivions tous à Bébé Antoine, pour le mettre devant cette évidence...
Pour info, le gouvernament wallon peut être contacté ici: x@gov.wallonie.be


Re: Lien croisé par Habitant de Genval le Lundi 06/11/2006 à 09:07

Les flamands ont donc plus de poids que les wallons "ignorants" et nous ne sommes donc plus une population digne d'obtenir de la considération pour nos conditions de vies dégradées sous les vols de l'aéroport "flamand" de Zaventem. Nous sommes lâchés par nos hommes politiques qui restent sans réaction (sauf pour le vol Liège-Charleroi) par rapport aux avions qui survolent à basse, très basse altitude parfois, nos villages autrefois très calmes ! Mais ceci n'est plus qu'un souvenir ! Il faut faire une croix sur ce que nous avons connu et nos vies antérieures dans nos maisons agréables, car nous sommes sacrifiés sans aucun ménagement par nos politiques qui ne s'intéressent pas à nous et à notre détresse !