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La manif ne fait pas l'unanimité

Par trop de bruit • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 07/06/2004 • 1 commentaire • Version imprimable

La manif ne fait pas l'unanimité Si d'après les organisateurs, la manif de dimanche (de 11h à 12h30) devant la Bourse est un succès, celle-ci ne fait pas pour autant l'unanimité. Pour le BBTK (le Setca flamand) de DHL, l'attitude des associations est égoïste et méprise la situation des travailleurs à l'aéroport. «Ces groupes d'action de la périphérie est réclament la suppression des vols de nuit, qui entraînerait le départ de DHL, avec un impact direct sur les emplois de 2600 à 3300 travailleurs. Indirectement, l'emploi de 10000 travailleurs pourrait même être menacé», a indiqué Hendrik Vermeersch (BBTK). Le SFE (syndicat des fonctionnaires européens) a pris ses distances vis-à-vis de son homologue TAO-AFI. Il a envoyé une lettre au ministre Bert Anciaux (Spirit) désapprouvant l'appel lancé par le « syndicat extrémiste», qui a invité les agents de la Commission à y participer. Elle a vu le lancer de 1000 ballons noirs et a été l'occasion du coup d'envoi d'une pétition (initiative des Anglais) pour récolter un million de signatures en Europe en faveur de la fin des vols de nuit.

© La Libre Belgique 2004


Commentaires

Chantage à l'emploi par Identité non publiée. le Mardi 08/06/2004 à 11:03

Je gage que, parmi les manifestants ce dimanche 06/06/2004, il n'y avait aucun travailleur de DHL, quand bien même certains d'entre-eux habiteraient dans l'une ou l'autre zone touchée par les nuisances sonores.

Vous rétorquerez que, s'ils sont travailleurs DHL, ils ne sont pas dérangés par les vols de nuit. D'accord, mais que dire de leurs familles qui, elles, dorment ou voudraient dormir ? Je ne préjuge pas des relations familiales...

Le chantage à l'emploi est ignoble.
Trop souvent, il est utilisé par la direction d'entreprise pour contre-argumenter les revendications de manifestants.
Dès lors, on peut craindre qu'une manifestation ne serve à rien. Malgré elles et l'action du gouvernement, Renault Vilvorde a fermé ses portes (sans que le voisinage se soit plaint de nuisances...).

Des extensions de l'aéroport sont prévues... Pourquoi ? Pour que DHL puisse continuer ?

Quelque soit la réponse (pour ne reprendre qu'une question, alors qu'elles sont légion), à qui se fier ?

Jan Brodeva