
Cette année, « Rendez-vous sur les sentiers » fut un grand cru ! A l’image du temps radieux du weekend. Tant par l’enthousiasme des organisateurs et des bénévoles que par le taux de participation aux activités. La diversité des actions proposées ainsi que la pertinence des projets étaient également remarquables.
Rappelons que le but de « Rendez-vous sur les sentiers » est avant tout la réhabilitation des sentiers et la découverte de réhabilitations récentes. Pour cette année, on en est à une vingtaine de kilomètres de sentiers réaménagés dans le cadre de l’action ! Il s’agissait de défricher la végétation, bien évidemment, mais aussi de restaurer des marches, de poser des clayonnages, d’installer des tourniquets, de placer des passerelles, etc. Plusieurs centaines de mètres de haies ont également été plantées, dont certaines par des classes d’enfants.
Grâce à ces actions, des hameaux relient des villages par des sentes lentes, des sentiers relient des GR, des RAVeLs, des éléments du patrimoine ainsi que des points de vue remarquables sont à nouveau accessibles.
Nous n’avons pas encore tous les chiffres, mais nous pouvons déjà dire que plus de 450 personnes ont activement participé au défrichage, à la plantation et au réaménagement de sentiers – sans compter les ouvriers communaux. Quant aux activités annexes, proposées pour découvrir les nouveaux sentiers, leur diversité était impressionnante. Pour n’en citer que quelques unes, il y avait des balades à dos d’âne, un groupe de musique folk, des dégustations de produits du terroir, des visites guidées, des concours photos, un stand Oxfam, un parrainage de piquets, du geocaching, des opérations de nettoyage, des balades contées, etc.
Ce sont probablement +/- 2500 personnes qui ont pu participer au weekend et qui ont été sensibilisées !
On remarque une implication de plus en plus grande des communes, qui, par l’aide des ouvriers, en évacuant les déchets ou en installant les panneaux, par exemple, peuvent donner un coup de pouce bien utile. Un nombre croissant de communes sont d’ailleurs porteuses de projet et n’hésitent pas à s’engager dans des travaux plus conséquents pour répondre à la demande de leurs citoyens.
Toutes ces activités se sont déroulées dans une ambiance « bon enfant », dans la convivialité et l’enthousiasme. Alors, à tous les participants, de la part de l’équipe de Sentiers.be, félicitations, un tout tout GRAND MERCI et à l’année prochaine
!
Godinne : Réhabilitation du chemin « Li Fossé do Leup »
Durbuy : La croix du Calvaire de Ozo est à nouveau accessible !
Braine-le-Château : Balade ensoleillée et aménagement des sentiers
Cerexhe-Heuseux : Réhabilitation du Sentier de Barbothez
Le Sentier du Nachau : premier pas vers un nouveau réseau de voies douces ?
Court-Saint-Etienne : Un sentier très désiré !
Tamines : Les sentiers du Cheslet et de la Poudrière balisés
Rivière : 250 scouts pour nettoyer halage et sentiers !




