S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


La lettre d'information du site Sentiers.be

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Vendredi 04/09/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

 
Edito
vendredi 4 septembre 2009

Comme le démontre brillamment Laurence Lambert dans son article, la petite voirie est un enjeu dont l’importance revient au premier plan. De nombreuses locales ou régionales, des citoyens motivés et certaines communes ont compris l’intérêt de revitaliser le réseau vicinal resté trop longtemps à l’abandon ou confiné occasionnellement à l’usage touristique.

Malgré ce dynamisme, il est encore fréquent de constater que nombre de pouvoirs locaux et d’aménageurs n’ont toujours pas intégré cet aspect de la mobilité et de ses intérêts évidents en matière de déplacements doux, mais aussi de biodiversité et de patrimoine. Que ce soit par ignorance, par manque de conviction ou pour d’obscures confusions d’intérêts, les chemins et sentiers sont encore trop souvent ignorés ou considérés comme un problème plutôt qu’une solution.

A leur décharge, on peut comprendre que la matière ne soit juridiquement plus très fraîche et qu’utiliser des cartes en papier vieilles de 150 ans comme référence à l’heure du format numérique et du GPS, cela semble un peu suranné.

Dès lors, l’idée de réformer la loi vicinale de 1841, de moderniser et réactualiser les atlas vicinaux semble a priori aller dans le bon sens. Mais attention, si on peut considérer cette loi comme le premier plan de mobilité du pays, c’est parce qu’elle était particulièrement ambitieuse pour son époque. Il serait donc dommageable qu’une révision de cette législation, sans en garder l’esprit, entraîne, voire serve de prétexte à la liquidation d’un inestimable patrimoine public. Que du contraire, la modernisation de cette vénérable loi doit être l’occasion de garantir à nouveau le redéploiement, la promotion et la protection d’une véritable maillage moderne de voies lentes, tout en levant au maximum les ambiguïtés et les interprétations contradictoires.

Christophe Danaux
 
Législation
De la nécessité d’un réseau associatif pour convaincre les pouvoirs publics de l’utilité de sauvegarder et restaurer la voirie vicinale
par Laurence Lambert
Les et les citoyens nous rappellent régulièrement l’utilité de la petite voirie Les citoyens, les environnementales ou les qui œuvrent pour la défense et la sauvegarde du patrimoine, les sportifs (pensons au sport équestre, aux groupes de marcheurs, aux (...) » lire l'article
 
Sur le terrain
Valorisation des chemins et sentiers du Parc Naturel de la Vallée de l’Attert
par Dominique Scheepers
Dans le cadre d’un projet sur la mise en valeur des sentiers et chemins, le Parc Naturel de la Vallée de l'Attert a entrepris l’inventaire des chemins et sentiers sur son territoire avec l’aide de l’asbl sentiers.be. Le Parc Naturel de la Vallée de l'Attert Le Parc Naturel de la Vallée de l'Attert a (...) » lire l'article
 
Les panneaux dans les villages
Présentation des liaisons inter-villages au coeur es villages
par Olivier Servais
Relier tous les villages du GAL entre eux par des cheminements sécurisés destinés aux usagers lents, tel était l’ambitieux défi relevé en 2004 par l’asbl Sentiers.be à travers le programme Leader+. Faisant suite à une première expérience positive menée sur la commune de Walcourt (Projet Transwal), le (...) » lire l'article
 
Sur le terrain
Le Ring de Thorembais, une menace pour les voies vertes perwéziennes
par Jacques Luyckx
Gros émoi à . Dans cette paisible et modeste commune rurale de moins de 8000 habitants, située au sud du , la population nourrit une réelle inquiétude par rapport à l’annonce de la prochaine extension du zoning industriel. Les incidences sont diverses : disparition de terres (...) » lire l'article
 
Législation
La va-t-elle modifier la loi vicinale ?
par Sylviane Gilmont
par Christophe Danaux
La loi de 1841, toujours d’application, qui régit les chemins et sentiers vicinaux pourrait bien être modifiée. En effet, le 12 décembre 2008, le gouvernement wallon décidait de créer un groupe de travail en vue de définir les contours d’une réforme de cette loi. Dans cette perspective, différentes (...) » lire l'article
 
Gestion
Le conseil Supérieur Wallon des Forêts « nouveau » est arrivé
par Claude Bougard
En effet, s'il existait déjà précédemment dans une forme "plus commerciale", il ne comptait, outre l'union des villes et communes, les universités, que des représentants des exploitants et des propriétaires forestiers. Le conseil, en panne de projets, ne se réunissait plus guère. L'une des nouveautés (...) » lire l'article
 
Sur le terrain
Habay - C’est un petit chemin…
par Marc Vandermeir
C’est un petit chemin, qui sent bon les champs, la forêt, la nature. Et qui ne sert qu’à y mener. Jacques Dutronc ne nous en voudra pas d’avoir ici parodié la première phrase de sa célèbre chanson « C’est un petit jardin qui sentait bon le métropolitain… ». Car le jardin de Dutronc et notre chemin, ici, (...) » lire l'article
 
Sur le terrain
RAVeL : Immobilité équestre à
par Gérald de Clercq
Tout commence lors de la Semaine de la Mobilité 2005 ! C’est en cette occasion qu’une fête est organisée à Ways, le 17 septembre, pour saluer l’ouverture à la mobilité douce de l’ancienne ligne 141. J’y suis convié par les organisateurs pour assurer l’accueil des nombreux cavaliers, qui, en compagnie (...) » lire l'article
 
 
Cette lettre est réalisée en partenariat avec :