S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


La décennie la plus chaude de l'histoire

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Mardi 18/12/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

[ - Date: 2007-12-14]

D'après de nouvelles données communiquées par l'université d'East Anglia (UEA), le bureau météorologique du centre Hadley et l'organisation météorologique mondiale (OMM), la décennie 1998-2007 a été la plus chaude jamais enregistrée.

D'autre part, les données collectées entre les mois de janvier et novembre 2007 font de cette année la septième année la plus chaude depuis 1850. Au début de l'année, le bureau météorologique du Royaume-Uni et l'UEA avaient prévu que 2007 pourrait connaître les températures les plus chaudes jamais enregistrées. Cependant, les résultats se situent actuellement dans la gamme des températures prévues.

«L'année a commencé avec un El Niño faible (phénomène semblable à La Niña mais plus chaud) et des températures mondiales très supérieures à la moyenne», a commenté le professeur Phil Jones de l'unité de sur de l'UEA. «Cependant, depuis la fin du mois d'avril, le phénomène La Niña a permis d'atténuer les températures élevées, sans quoi l'année aurait été encore plus chaude.

«L'année 2007 s'est révélée plus chaude dans l'hémisphère nord (pour la seconde fois dans l'histoire) que dans l'hémisphère sud (pour la neuvième fois dans l'histoire).»

L'année 2007 a également été marquée par les niveaux bas de glace de mer dans l'Arctique. L'étendue de la glace de mer se situait en-dessous de la moyenne chaque mois de l'année; en outre, les niveaux les plus bas ont été enregistrés en juillet, août et septembre. Pour la première fois au cours de l'histoire, le passage du Nord-Ouest canadien est resté ouvert pendant cinq semaines.

Les niveaux de la mer ont également continué d'augmenter; les mesures obtenues par satellite montrent que, depuis 1993, les niveaux moyens de la mer ont augmenté d'environ 3mm par an.

En Europe, l'année a démarré avec beaucoup de vent lorsque la tempête Kyrill s'est déplacée en Europe du Nord les 17 et 18 janvier. Les pluies torrentielles et les vents atteignant une vitesse de 170km/h ont provoqué des dégâts importants ainsi que la mort d'au moins 47 personnes.

L'hiver et le printemps européens ont fait partie des plus chauds jamais enregistrés, avec des températures de quelque 4 degrés Celsius de plus que les moyennes mensuelles pour les mois de janvier et d'avril. Le Sud-Est de l'Europe a également souffert des températures élevées en juin et en juillet; en effet, ces dernières ont parfois atteints les 45 degrés Celsius maximum. Des dizaines de personnes ont trouvé la mort et les incendies ont dévasté des milliers d'hectares de terre.

Parallèlement, le nord de l'Europe a été la cible de fortes précipitations. L'Angleterre et le pays de Galles ont enregistré les plus fortes précipitations pour la période de mai à juillet depuis 1766; ainsi, les nombreuses inondations ont entraîné la mort de neuf personnes et provoqué des dégâts d'une valeur supérieure à 4 milliards d'euros.

Le Dr Vicky Pope du centre Hadley se trouve actuellement à Bali (Indonésie) pour la conférence des Nations Unies consacrée au climat. «Ces derniers jours, cette plateforme importante consacrée au débat nous a permis de confirmer le besoin urgent d'une action immédiate afin de combattre les augmentations ultérieures de températures mondiales dues au comportement humain», a-t-elle déclaré.

Au début de la conférence de Bali, plus de 200 scientifiques ont appelé les décideurs politiques présents lors de l'évènement à agir immédiatement en vue de réduire les gaz à effet de serre. Les signataires ont averti que si aucune action n'était prise, des millions de personnes seraient exposées au risque d'évènements extrêmes tels que les vagues de chaleur, les sécheresses, les inondations et les tempêtes.

Les données du dernier rapport proviennent de réseaux de stations météorologiques basées à terre, de navires et de bouées en mer ainsi que de satellites. Les données sont collectées par les services météorologiques et hydrologiques nationaux des membres de l'OMM. Les statistiques définitives pour 2007 seront publiées en mars 2008.

Pour de plus amples informations, consulter:
http://www.uea.ac.uk