S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


L'ONU s'alarme de l'augmentation des rejets de CO2 dans l'atmosphère

LEMONDE.FR | 04.06.04 | 12h12

Par trop de bruit • Pollution, chimie et substances nocives • Samedi 05/06/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Les rejets de CO2 viennent notamment des activités humaines, transports, chauffage et industrie. Les concentrations de CO2 (gaz carbonique) dans l'atmosphère, à l'origine du changement climatique, augmentent actuellement à un rythme "alarmant", a averti vendredi 4 juin le plus haut responsable de l'ONU pour le changement climatique, Joke Waller-Hunter.

"Elles ont atteint 379 parties par million (ppm) en mars à Mauna Loa (sur l'île américaine d'Hawaï, dans le Pacifique), un record, bien au-dessus du niveau pré-industriel de 280 ppm, a annoncé Mme Waller-Hunter. Elles ont augmenté de 3 ppm en un an, soit bien plus que le rythme annuel de 1,8 ppm enregistré dans la dernière décennie."

Mme Waller-Hunter s'adressait aux délégués de 150 pays, réunis depuis mardi à Bonn, dans l'ouest de l'Allemagne, pour une conférence sur les énergies renouvelables.

Elle a fait cette annonce pour souligner "l'urgence" de combattre le changement climatique, estimant que les énergies renouvelables "pouvaient et même devaient jouer un rôle-clé" dans ce combatcar ces filières ne rejettent "pas ou presque pas" de CO2 dans l'atmosphère, le principal gaz à effet de serre.

L'ESPOIR SUSCITÉ PAR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Les énergies renouvelables actuellement exploitées à l'échelle mondiale, qui représentent 14 % de la consommation mondiale d'énergie, "épargnent déjà à l'atmosphère le rejet de plus de trois milliards de tonnes de CO2 par an", a relevé la responsable.

Mais les efforts pour déployer ces nouvelles technologies énergétiques doivent être accélérés, a-t-elle expliqué. "Plus nous développons les énergies renouvelables, plus grandes sont les chances que les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère soient stabilisées plus tôt et à un niveau plus bas", a-t-elle martelé.

Le CO2, comme tous les grands gaz à effet de serre, a une durée de vie longue dans l'atmosphère. Les scientifiques estiment que même si aucune tonne de CO2 n'était plus rejetée aujourd'hui dans l'atmosphère, le climat continuerait de se réchauffer pendant des décennies du fait des concentrations accumulées depuis les débuts de l'ère industrielle. Les rejets de CO2 viennent des activités humaines, transports, chauffage et industrie, notamment.

Avec AFP

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-367435,0.html