Extraits choisis
Dans Le Soir du 3-6-2005
Commandé au centre de recherche britannique Tyndall par l'association Les amis de la Terre, un nouveau rapport trace une ligne d'horizon plutôt morose pour le climat face à la croissance exponentielle des émissions de gaz à effet de serre de ce secteur gourmand en énergies fossiles.
Depuis 1997, le trafic aérien a augmenté en moyenne de 5 % par an. Les prévisions tablent sur une croissance similaire dans les dix années, note le rapport, qui parie ensuite sur une croissance annuelle de 3,3 % jusqu'en 2050. Si bien que dès 2020, les émissions de carbone liées à l'aviation auront doublé, prédit le centre Tyndall. En Europe, à partir de 2040, tous les autres secteurs de l'économie devront ramener leurs émissions à zéro pour compenser la croissance de l'aviation.
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Actuellement, le transport aérien bénéficie d'une mansuétude totale : non content d'échapper aux obligations du protocole de Kyoto, qui impose à l'Europe de réduire de 8 % ses émissions d'ici 2012, les compagnies aériennes bénéficient d'un kérosène détaxé, contrairement à n'importe quel automobiliste qui fait le plein à la pompe... L'aviation n'est pourtant pas un secteur vulnérable, note Jos Dings, de la Fédération européenne pour les transports et l'environnement. L'aviation européenne ne peut pas être délocalisée...
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Depuis 1990, les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'aviation ont augmenté de 70 % dans l'Union. Elles jouent un rôle d'autant plus important dans les changements climatiques que l'effet radiatif des émissions relâchées en haute altitude est démultiplié par deux ou trois...
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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• Avions: actualité, bruit et pollution
• Vendredi 03/06/2005
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