S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


L'agriculture c'est vital

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Samedi 28/06/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

 

ENVIRONNEMENT 2/2008 (Suisse) - L' c'est vital
 
Editorial (pdf, 21 ko) - Éditorial par Willy Geiger, Sous-directeur de l’OFEV
 

Dossier

 
  • Nouvelles donnes (pdf, 397 ko) - Dans les années 1980, la agricole suisse atteignait ses limites. Un changement d’orientation a libéré le marché, étendu les paiements directs et renforcé les normes environnementales. Aujourd’hui, 98 % des exploitations agricoles satisfont aux prestations écologiques requises.
  • Le contexte change (pdf, 440 ko) - Aujourd’hui, les matières premières agricoles sont plus recherchées que jamais, et pas seulement pour l’alimentation. De plus, elles diminuent. Nourriture – carburant – nature, tel est le nouveau système relationnel dans lequel l’ joue un rôle primordial.
  • Les paysans, gardiens de la nature (pdf, 923 ko) - Un tiers des espèces végétales et animales vivent en zone agricole. La sauvegarde de cette biodiversité incombe désormais aux paysans. Cette tâche, largement reconnue, est indemnisée par des paiements directs. Pourtant, les conditions ne se sont guère améliorées pour les espèces menacées.
  • Des sites cultivés agréables à vivre (pdf, 273 ko) - L’ a pour mandat constitutionnel d’entretenir le paysage rural. L’OFEV réfléchit au moyen de mieux intégrer cette mission dans le système des paiements directs. ENVIRONNEMENT s’est entretenu à ce propos avec Andreas Stalder, chef de la section Paysage et utilisation du territoire.
  • Contre l’érosion, la prévention (pdf, 298 ko) - Sujette à une forte érosion, la région de Frienisberg, située au nord-ouest de Berne, fait figure de terrain d’étude. Le suivi effectué ici, ajouté à un programme cantonal de mise en place de cultures sans labour et aux dispositions fédérales concernant les paiements directs, a permis d’améliorer la situation.
  • La Broye: entre frites et truites (pdf, 210 ko) - L’ de la Broye est doublement sollicitée. Elle doit répondre à la fois aux exigences de l’ moderne qui se développe alentour et aux canons de la qualité écologique du milieu aquatique. Il existe pourtant des pistes de solutions.
  • Haro sur l’ammoniac (pdf, 1260 ko) - Des techniques appropriées permettent d’abaisser nettement les émissions d’ammoniac lors de l’épandage de lisier. La Confédération cofinance un projet pilote dans le canton de Thurgovie.
  • Bilan à équilibrer (pdf, 451 ko) - Les excédents d’azote et de phosphore non seulement polluent l’environnement, mais représentent aussi un gaspillage. Les flux d’éléments nutritifs doivent être gérés de manière à protéger le sol, l’, l’air et les biotopes et à préserver les ressources non renouvelables.
  • Sans l’écologie, point de salut (pdf, 567 ko) - Comment conserver et améliorer à long terme la qualité des paysages alpins? Le PNR 48 « Paysages et habitats de l’arc alpin » s’est penché sur la question et propose une seule solution: favoriser les paiements directs liés à des prestations écologiques clairement définies.
  • Des coups de pouce à la biodiversité (pdf, 67 ko) - Une prestation essentielle de l’ consiste à préserver et à promouvoir la diversité biologique du paysage rural. Plus de 6 % des paiements directs rétribuent des mesures en ce sens.
  • La meilleure voie pour arriver à ses fins (pdf, 224 ko) - La législation suisse décrit en maints endroits quel doit être l’état de l’environnement. Dans un projet commun, l’OFEV et l’Office fédéral de l’ (OFAG) concrétisent ces objectifs pour le secteur agricole et élaborent ainsi une référence importante pour la .
  • L’ durable est porteuse d’avenir (pdf, 82 ko) - Des sols fertiles, de l’ en suffisance, un air pur et une grande diversité biologique, telles sont les ressources vitales de notre civilisation. L’ joue un rôle clé dans leur utilisation. En combinant des processus naturels et des techniques modernes éprouvées, elle produit les denrées alimentaires dont nous avons besoin, non sans affecter toutefois les éléments qu’elle exploite.
 

Autres thèmes

 
  • La Suisse un peu, moyennement, complètement « »? (pdf, 56 ko) - , le nouveau règlement européen sur les substances chimiques, est entré en vigueur en Europe. En Suisse, on est en de décider dans quelle mesure et quand il sera appliqué. Différents scénarios ont été étudiés. Tour d’horizon et perspectives d’avenir.
  • Les vibrations dans le collimateur (pdf, 118 ko) - Comparée aux efforts entrepris pour endiguer la pollution sonore, la protection contre les vibrations est encore balbutiante. Actuellement en cours d’approbation, une ordonnance devrait favoriser des stratégies efficaces et accélérer l’assainissement des installations ferroviaires.
  • Fertiliser avec des cendres (pdf, 567 ko) - L’EPF de Zurich teste actuellement un nouveau type d’engrais. Il provient des cendres phosphatées résultant de l’incinération des boues d’épuration et enrichies au besoin d’éléments nutritifs. Ce procédé développé en Suisse et en Autriche permet de valoriser une matière première épuisable.