S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Infrabel lance un projet pilote de gestion écologique du talus ferroviaire

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Mardi 24/05/2005 • 0 commentaires • Version imprimable

Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, et l'asbl Natuurpunt ont signé un accord de huit ans pour un projet pilote de gestion écologique des talus ferroviaires. Ceux qui avoisinent une zone naturelle peuvent en effet représenter une grande valeur écologique.

Le projet pilote se situe sur la ligne ferroviaire 69 entre Ypres et Comines. Cette ligne est unique car, sur une distance d'environ 8 km, elle traverse différentes zones naturelles ou domaines boisés.

La zone du projet en soi est longue d'un peu plus de quatre kilomètres. Elle commence devant le site Hill 60 (Zillebeke) et se termine à la frontière provinciale avec Houthem (Comines). Le terrain, d'une très grande valeur écologique, offre une alternance de bordures de roseaux humides, talus ensoleillés et secs, broussailles, prairies de fauche pleines de fleurs, ruisseaux, étendue d'eau et bordures de forêt. Quelques bunkers de la deuxième Guerre mondiale, enfouis dans le haut talus ferroviaire, peuvent servir d'habitats pour les chauves-souris.

Gestion de l'écosystème Pour la réalisation du projet pilote, Infrabel fera appel à l'asbl Natuurpunt. Une convention contractuelle d'une durée de huit ans a été établie à cet effet.

La gestion de l'écosystème proposée par Natuurpunt diffèrera des travaux d'entretien effectués par Infrabel jusqu'à présent. La coupe et le fauchage se feront plus en phases. L'accent sera mis sur une plus grande diversité, ainsi que sur davantage de variation entre les parties couvertes d'arbres et de buissons et celles comprenant des roselières, des prairies de fauche et des broussailles. La gestion sera adaptée aux zones naturelles avoisinantes de sorte qu'elles se renforcent l'une l'autre. A certains endroits, une attention toute particulière sera accordée à la protection de certaines espèces animales protégées.

Metro 24/05