Articles
A l’issue de son projet de rénovation, la station Saint-Pierre à Gand devrait accueillir d'ici 2014, 60.000 voyageurs par jour. Soit deux fois plus de passagers qu’aujourd’hui et sur le papier, une excellente étape vers plus de mobilité durable. Un bémol cependant : les avis et objections du voisinage n'ont pas été pris en compte. Conversation avec Luc Lavrysen, professeur de droit environnemental à l’université de Gand, juge auprès de la cour d’arbitrage et habitant du quartier.
L’été, les terrasses ne désemplissent pas. L’heur(e) est à la bonne humeur. Repos et détente au programme autour d’un bon verre. Equitable si possible, grâce à l’action « Ca passe par mes sorties ». Picoler sans exploiter. L’éthique éthylique ?
Le secteur de la construction et de la rénovation génère chaque année 8 millions de tonnes de déchets, environ trois fois plus que la quantité de déchets domestiques produits annuellement. 85% de ces déchets sont aujourd'hui recyclés et sont par exemple appliqués sur les les sentiers de randonnées dans les parcs naturels. Une bonne affaire, sauf si des traces d’amiante, matériau cancérigène, sont retrouvées dans ces nouvelles applications…
Document pas vraiment indispensable pour les analystes financiers, mais beaucoup plus intéressant pour les autres parties prenantes, le rapport de durabilité de Janssen Pharmaceutica vient tout juste d’être publié. Récompensé plusieurs fois comme 'meilleur employeur', le fabricant de médicaments est également lauréat du prix Responsible Care 2007. Conversation avec Stefan Gijssels, vice-président des relations publiques de l'entreprise.
Actualités
Bibliothèque
Face à la déferlante de produits et services clairement non écologiques, on
peut se demander si, en tant que consommateur, on dispose d’un quelconque moyen
d’action. La réponse est affirmative même si, dans la vie quotidienne, concilier
environnement et consommation peut parfois s’avérer une tâche complexe. Le
nouveau guide pratique de test-achats offre une vue d’ensemble des problèmes
environnementaux auxquels nous sommes confrontés et proposant toute une série de
solutions. Comment améliorer nos comportements d’achat et manger plus sainement
? Comment réduire, voire éviter les déchets ou les valoriser ? Comment adapter
favorablement nos habitudes de déplacement ? Comment construire de façon
écologique et réduire notre consommation dénergie ? Quelles sont les primes et
autres interventions fédérales et régionales auxquelles nous pouvons prétendre ?
Un guide qui regorge d’informations et de conseils pratiques pour consommer
de façon plus écologique, gardant à l’esprit que chaque acte individuel apporte
sa pierre à l’édifice commun. Tout bénéfice pour les générations actuelles... et
futures.
Concours
Esperanzah!, c'est le festival des musiques festives, engagées, nomades et plurielles sur le site de l’Abbaye de Floreffe avec plus d’une vingtaine de concerts entre talents confirmés (Salif Keita, Galliano) et groupes à découvrir (Baba Zula ,Lura…). C’est aussi des plasticiens, une scène off, des artistes de rue, un village pour enfants, le tout dans un site convivial et enchanteur. Mais c’est également une approche développement durable transversale, qui a valu à l’asbl Z, les amis d’Esperanzah! d’être nominée au Grand Prix des Générations Futures 2007.