Mots-clés : Environnement et eau
Inter-Environnement Wallonie a déposé son dossier de reconnaissance en tant qu’organisme agréé pour délivrer l’éco-label "Pavillon Bleu" aux collectifs gérant les zones de baignade wallonne.
En quoi consiste l’éco-label "Pavillon Bleu" ?
Le Pavillon Bleu est un éco-label international qui récompense et valorise les gestionnaires des sites de baignade pour leurs efforts déterminants en matière d’environnement. Il est attribué sur une base volontaire, annuelle, positive et évolutive, à partir de 4 grandes familles de critères : éducation et information à l’environnement, gestion environnementale, gestion de la qualité de l’eau et des milieux, sécurité et services. A travers ces critères d’excellence, le programme Pavillon Bleu tend à promouvoir le développement durable des zones côtières et des eaux intérieures.
Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur un site de baignade, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. De récentes études ont montré qu’une excellente qualité de l’environnement devient une valeur ajoutée dans le choix des destinations de vacances. C’est un critère considéré et de plus en plus apprécié par les touristes européens.
Le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable. Son succès est tel qu’il est désormais présent à travers le monde dans 50 pays, avec le concours du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et de l’Organisation Mondiale du Tourisme.
Principes spécifiques à la démarche Pavillon Bleu
Quelques grands principes caractérisent la démarche propre à la campagne Pavillon Bleu :
- Volontaire : Ne participent que les gestionnaires qui le désirent et qui en font la demande
- Positive : Cette campagne se distingue par son approche positive en devenant un outil de valorisation des efforts locaux. Les participants sont assurés de la confidentialité de leur candidature et du contenu de leur dossier pour éviter qu’un candidat qui n’obtiendrait pas le Pavillon Bleu, ne soit pointé du doigt et que son désir de présenter ses efforts ne se retourne contre lui.
- Annuelle : Le Pavillon Bleu n’est pas accordé une fois pour toute, son attribution est remise en cause chaque année.
- Evolutive : Les critères liés à son obtention sont revalorisés tous les trois ans, soit en rendant impératifs des critères qui auparavant étaient indicatifs, soit par l’apparition de nouveaux critères.
Qui attribue l’éco-label "Pavillon Bleu" ?
Le programme Pavillon Bleu est mené au niveau international par une association non gouvernementale à but non lucratif appelée
Quant à l’attribution du label, les principales étapes et les acteurs impliqués sont repris ci-dessous :
- IEW organise la publicité du programme Pavillon Bleu et les contacts avec les candidats potentiels. IEW fournit tous les éléments d’information relatif aux critères à respecter et aux procédures d’attribution du Pavillon Bleu.
- Les gestionnaires intéressés par la labellisation de leur site de baignade se portent candidats en remplissent un dossier de candidature complet.
- La date limite de retour des dossier de candidature passée (+/- novembre), IEW organise l’analyse des dossiers et la sélection des candidats respectant les critères pour les présenter au jury wallon.
- Le jury wallon se réunit en février pour étudier les candidatures de l’année et sélectionner en toute indépendance celles qui rencontrent les obligations du label. Le jury est responsable de l’analyse détaillée du respect des critères. Le jury est également l’entité responsable des contrôles de terrain qui sont organisés chaque année. Le jury établit une déclaration officielle adressée au jury international reprenant les candidats nominés pour l’attribution du label.
- IEW communique au jury international un rapport détaillant les candidats nominés par le jury wallon, assorti de données qui figureront dans une base de données commune, consultable sur le site international.
- Le jury international reçoit la décision du jury wallon début mars, analyse à son tour les dossiers et prend la décision définitive concernant la nomination des sites qui seront labellisés pour l’année en cours.