C’est un haut lieu de l’aviation de loisirs, unique en son genre en Ile-de-France, qui porte un nom plein d’élégance, bien à l’image du département des Yvelines, Toussus-le-Noble. Ce village de quelques centaines d’habitants seulement a acquis une grande notoriété grâce à son aérodrome plus que centenaire, fréquenté par les pilotes privés et la petite aviation de voyage. Solidement ancré dans un rôle discret, terre d’accueil de plusieurs aéro-clubs et d’écoles de pilotage, le voici contraint de faire face à des attaques en règle qui le mettent en péril.
Les riverains se plaignent des nuisances, qu’ils jugent insupportables et, enjeux électoraux aidant, ils dédoublent de vigueur dans leur combat. Valérie Pécresse, députée des Yvelines, ministre de l’Enseignement supérieur, qui n’a jamais témoigné d’un quelconque intérêt pour la chose aérienne, a même dit que la fermeture du terrain était «une option». D’où un débat qui ne vole pas haut et rappelle les combats d’arrière-garde qui ont précédé la disparition du terrain de Guyancourt. En Ile-de-France, mieux vaut être actionnaire de Kaufman et Broad, ou encore de Bouygues, que pilote privé...
Les alignements de pavillons neufs autour de Toussus tiennent leu de démonstration. La pieuvre immobilière ne craint rien, pas même la mauvaise foi : on construit tout d’abord, en faisant semblant d’ignorer l’existence de l’aérodrome, pour ensuite déployer les grands moyens pour en obtenir la fermeture.
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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Par L'informateur
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Jeudi 02/06/2011
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