S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


GREZ-DOICEAU - Parc de la Dyle - Le bénévolat manque de jeunes bras

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Mardi 24/01/2006 • 0 commentaires • Version imprimable

Tous les bénévoles présents samedi étaient âgés de plus de 50 ans :pas facile de trouver des jeunes pour assurer la relève...

LES Amis du Parc de la Dyle ont consacré la matinée de sa medi au dégagement de la mare Hoslet, à Pécrot. La demi-douzaine de bénévoles présents n'a pas ménagé sa peine pour couper et enlever les roseaux envahissant la mare. Le docteur Jacques Sténuit, président des APD : " Ici, la végétation semi-aquatique se développe au détriment de la végétation aquatique. Notre travail permet une meilleure biodiversité et favorise notamment la venue et la reproduction de batraciens. Enfin, nous luttons contre l'envasement. "

Et le président de nous annoncer également : " Du 24 au 26 mars, les APD participeront aux journées de l'eau. Nous allons notamment organiser une promenade qui permettra entre autres de découvrir le grand étang de Pécrot et la nouvelle station d'épuration de Florival. Nous allons travailler en collaboration avec l'équipe du Contrat de Rivière, la commune de Grez-Doiceau, et la Région wallonne. "

Cette conversation se déroulait tandis que le docteur se trouvait dans la mare profonde de plus d'un mètre à cet endroit. Et pour y pénétrer, il avait dû briser une couche de glace encore épaisse de quelques centimètres.

Inquiet - il a 74 ans depuis ce mois-ci - nous lui avons demandé s'il n'avait pas froid... Réponse : " Ça va quand on travaille ! " Même avis du Chastrois Thierry Bivort se trouvant à l'autre extrémité de la mare.

Un constat : tous les bénévoles présents ont dépassé le cap du demi-siècle et certains depuis longtemps... Il n'est vraiment pas facile de trouver de jeunes bras pour prendre la relève... Nicole Goetghebeur, responsable des journées de gestion : " Heureusement, en semaine, nous avons reçu l'aide de stagiaires des Eaux et Forêts qui sont venus de Gembloux pour couper et enlever une grosse partie de la végétation excédentaire... "

Source "Vers l'Avenir"