S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Grand succès pour le 1er salon du Tourisme autrement

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Mardi 24/10/2006 • 0 commentaires • Version imprimable

Plus de cinq mille personnes ont participé ce week-end, à Bruxelles, au 1er salon du Tourisme autrement. Un public particulièrement intéressé par la thématique des voyages éthiques et équitables qui a découvert les projets proposés par 65 exposants. Les forums consacrés aux différents enjeux du tourisme et le café littéraire ont connu une importante fréquentation.

Les exposants ont eu l'opportunité de rencontrer des professionnels du tourisme avec lesquels ils ont noué des premiers contacts prometteurs pour favoriser le tourisme de développement. Vendredi, le salon a été précédé par un colloque scientifique réunissant des professionnels du secteur et des étudiants des écoles de tourisme autour des thématiques de la clarification des terminologies (écotourisme, tourisme éthique, équitable,.) et de la labellisation. Deux cents personnes y ont participé. Les conclusions de cette journée scientifique ont mis en évidence les aspects suivants : -l'utilité de la remise en question de ce que l'on est, ce que l'on fait, ce que l'on veut, où on veut aller avec ou sans label ; -l'importance de la mise en place d'une communication efficace à et entre tous les niveaux (écoles, professionnels, voyagistes,.), d'une structuration en réseaux pour les projets alternatifs et la nécessité d'une assistance technique pour favoriser le développement des projets de communautés indigènes.

Ce colloque a démontré d'une part la nécessité d'une formation et d'une éducation permanente pour les opérateurs locaux et pour les tours opérateurs ; de l'autre, la nécessaire sensibilisation du touriste à sa responsabilité pour que le tourisme soit éthique et équitable. Etant donné ce succès en termes de public, la satisfaction des exposants et les nombreuses demandes d'exposants potentiels, les organisateurs du Salon, à savoir l'asbl Tourisme autrement ont déjà décidé d'organiser le deuxième salon du Tourisme autrement, éthique et équitable, l'an prochain à Bruxelles. Pour répondre à la demande de nombreuses écoles, la journée du vendredi sera ajoutée et consacrée à des visites pédagogiques, une nocturne devant permettre les contacts professionnels. L'inauguration aura lieu le jeudi 11 octobre 2007. Le samedi et le dimanche seront réservés au public.

Un rendez-vous à ne pas manquer. Marie-Paule Eskénazi Directrice Tourisme autrement 02/412.56.79 www.tourisme-autrement.be