Mots-clés : Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, réchauffement climatique
LE TROISIÈME volet du rapport sur le climat du Groupe intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC), publié vendredi à Bangkok, est en partie le fruit du travail de la délégation belge.
Celle-ci a écrit le paragraphe 7, intitulé " Les changements de style de vie et des comportements peuvent contribuer au changement climatique ".
Pour Jean-Pascal van Ypersele, climatologue à l'Université catholique de Louvain (UCL), il s'agit " d'un succès de la délégation belge ". Un résultat obtenu en en discutant avec les grands pays, dit-il. Selon cette partie du rapport, les changements de style de vie peuvent réellement réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour les Belges, les programmes scolaires ont un rôle à jouer pour faire tomber les barrières en matière d'efficacité énergétique. Et de poursuivre en expliquant que le choix des consommateurs et leur utilisation des technologies peuvent réduire considérablement les émissions de CO2 liées à l'utilisation énergétique dans les bâtiments.
Source Vers l'Avenir.