S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Financite.be - Dépêche 163

Par L'informateur • Les autres nouvelles • Dimanche 06/03/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

 

 

Aller plus loin

 

Gestion de la performance sociale en microfinance en Europe : entre théorie et pratique, analyse de la réalité auprès d'acteurs européens

 

Mesure de la performance sociale de la microfinance : pour une pratique uniformisée en Belgique

 

Microcrédit sans peine

 

Entre-Deux (ex Le Nid) Bruxelles

 

En savoir plus

 

Nouvel acteur du microcrédit belge !

Microstart, agence fraîchement débarquée sur le marché de la microfinance à Bruxelles, veut aider les petits entrepreneurs exclus du crédit bancaire.

Besoin d'un coup de pouce ?

On associe souvent le microcrédit aux pays du Sud. Pourtant, il répond aussi à des besoins dans les pays du Nord. En France, l'Association pour le Droit à l'Initiative Économique (ADIE) a ainsi accordé 93.000 microcrédits depuis sa création en 1989. Elle est d'ailleurs, après BNP Paribas Fortis et le Fonds européen d'investissement, le troisième actionnaire de Microstart. Installée depuis ce lundi dans la commune de Saint-Gilles, Microstart a été créee sous la forme d'une société coopérative à finalité sociale. Elle offre des microcrédits de 1.000 à 10.000 euros. Ses clients cibles sont des personnes généralement au chômage et exclues du crédit bancaire qui souhaitent se lancer dans une activité indépendante.

Moins de précarité ?

Si la couverture sociale belge incite peu les personnes sans emploi à se lancer dans une activité indépendante, le microcrédit répond malgré tout à une demande. Une étude de 2006 du Fonds de Participation (principal acteur sur le marché de la microfinance belge avec Crédal) démontre que les primo-arrivants sont les principaux emprunteurs des microcrédits en Belgique.
En accordant des prêts moyens de l'ordre de 3000 euros, Microstart, qui se veut un complément de Crédal, se concentre essentiellement sur les petits projets. Une position qui lui vaut la critique de venir renforcer le travail précaire, mais dont Microstart se défend : nous veillons à ce que les projets soient viables sur le long terme. L'objectif est de donner une chance aux personnes qui ont peu de ressources mais de bonnes idées, conclut Patrick Sapy, directeur général de Microstart.
Une nouvelle agence devrait bientôt ouvrir ses portes à Schaerbeek. Microstart espère pouvoir servir 400 nouveaux clients par agence et par an à compter de 2012.

 

A la Une!

 

Trois ans après la crise ? Dans votre prochain FINANcité Magazine

 

 

Sur FINANcité.be

Agriculture : quels choix financiers ?

01/03/2011

Le gros prêteur de petits sous débarque

01/03/2011

Triodos Belgique compte 43.000 clients

28/02/2011

Les chasseurs de fortune - vidéo

28/02/2011