S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Est-ce que cela va être comme cela tout le temps ?

Une réaction au reportage de TV-COM sur les nuisances aériennes en Brabant wallon.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Samedi 21/08/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Un mail d'un habitant de Grez-Doiceau.

Tous les désagréments que nous connaissons à Grez-Doiceau ou à Wavre par exemple, sont-ils uniquement liés aux travaux effectués à Zaventem ? J'en doute réellement au vu des mois qui ont précédé. Les observations ont montré que, si l'augmentation du trafic était déjà perceptible les années précédentes, depuis avril 2004 et le plan de dispersion de monsieur Anciaux, elle est encore plus notable.

La balise d'Huldenberg (Ottenburg) et ses environs drainent tout au long de l'année environ 50% du trafic, travaux ou pas travaux… Les destinations du sud ne sont-elles les plus prisées ? Cet état de choses ne risque donc de changer que si d'autres balises de destinations sont installées à distance adéquate de " Bruxelles-National ". (La balise HUL, au contraire de ce qui aurait été prévu, a été intégrée au système de décollage de Zaventem, vers 1998 si je ne m'abuse…malgré sa trop grande proximité avec l'aéroport…)

Cette situation ne serait donc pas si récente. Cela ne serait donc pas suffisant pour expliquer l'augmentation des nuisances que si, en plus, les conditions de survols n'avaient pas été radicalement modifiées. L'utilisation de la piste 020, d'usage exceptionnel dans le passé, n'est plus anecdotique (journée, soirée ou week-end). Les routes utilisées pour les autres pistes, elles aussi, ont été modifiées par le plan de monsieur Anciaux.

De plus, si la littérature officielle prétend que le survol de la zone de Beauvechain et/ou de la balise d'Huldenberg doit se faire à 6.000 pieds et qu'en général, les avions y arrivent aux alentours des 7.000 pieds, les altitudes constatées visuellement (mais également sur les tracks radars) sont souvent nettement inférieures. Résultats De plus en plus de vols au-dessus de régions (1) qui n'en demandaient pas tant et ce, à une altitude souvent trop basse pour respecter la sécurité et permettre l'atténuation du bruit. La poussée des moteurs pour atteindre (apparemment bien trop tard) les niveaux prescrits augmente également le niveau des nuisances sonores. Tout cela, sans tenir compte des rejets polluants…

Que faire ? Revenir à la situation antérieure à 2002… Repenser la fonction d'un aéroport comme celui de Zaventem… (En étant persifleur, si cet aéroport est si important pour la Flandre, pourquoi ne pas concentrer les vols sur cette région ?) Repenser le développement du transport aérien… Se remettre à penser tout simplement. Il est temps que la région wallonne s'investisse dans ce dossier pour protéger les intérêts de ses habitants avant que " le problème ne devienne définitif " (dixit très justement monsieur Boucher, député régional) et que nos éminences au fédéral s'en préoccupe également. GN Grez-Doiceau.

(1) Nethen, Pecrot, Archennes, Grez-Doiceau et le domaine du Bercuit, Bonlez, Wavre, Gistoux, etc.…, ces villages et hameaux sont maintenant systématiquement survolés (la plupart ne l'était qu'épisodiquement)….