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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Espérons que cela devienne des cas à part.

Par Cherche l'info • Un petit accès d'humeur... • Samedi 04/11/2006 • 3 commentaires • Version imprimable

Bousculade dans le landerneau politique. Un coup de canon tiré de la prison. (1) José Happart monte aux créneaux.

Le Sieur Antoine a osé priver votre fief de Bierset de sa juste dîme en interdisant les sauts de puces pour les avions. Comment a-t-il osé ? Au nom de qui, au nom de quoi, a-t-il privé la SAB de son dû ? Mille Euros, sonnants et trébuchants ?

Mais Don José, c'est vous qui trébuchez, c'est vous qui divaguez. Mille Euros… pour ça. [Pour chaque passager transporté sur une courte distance de 100 km, un avion subsonique (Boeing, etc.) consomme environ 7 litres de kérosène et chaque kilo de kérosène brûlé libère 3,15 kh de CO2. Dans les mêmes conditions que les bus, l'avion libérerait dans l'atmosphère 3 792 kg de gaz carbonique. Tout ceci, sans oublier que durant les phases de décollage, les émissions de CO2 et de NOx sont largement multipliées.] (2)

Votre frère voulait faire " vroum, vroum " avec des tacots. Vous, c'est les petits navions qui vous branchent. A chacun ses passions. Celle de votre frère (et de quelques autres, il faut être honnête) a déjà coûté des millions, avant bien d'autres apparemment. La vôtre, qui n'est déjà pas gratuite, vous voulez nous la faire payer à coup (ou à coût) de CO2 et NOx en surtaxe, des choses fort peu sympathiques pour l'environnement. Mais bon, je me suis laissé dire que pour vous, l'environnement, c'est comme votre première culotte et que les petits oiseaux et les petits lapins, c'est bien si on peut tirer dessus.

Allons, Mr Happart, il faut raison garder. Que l'on ait envie de promouvoir un outil qui pourrait aider au développement du bassin liégeois, soit, c'est une vision du développement et c'est la vôtre (et celle de bien d'autres, soyons de bon compte). Mais que vous estimiez que mille euros justifie une telle atteinte à l'environnement… alors là, je vous trouve … (que le lecteur mette ce qu'il veut mais en trois lettres, comme " bon " par exemple).

Que cela existe entre Ostende et Houte-si-Plou n'est pas une bonne raison, quoi que vous en pensiez. Pourquoi pas une escale à Temploux ? comme le proposait le Sieur Antoine susnommé à notre Rtbf ou à Villers le Bouillet comme le suggérait Kroll dans un cartoon. Vos raisons sont souvent vaseuses, ce me semble, du genre " un arrêt à Luxembourg du pékin justifie les détournements (de fonds, pas d'avion) à Charleroi du mandarin ".

My God, si j'étais sûr que vous connaissiez l'anglais, je vous enverrais le rapport Stern. Notez que l'on pourrait essayer. Vous vous feriez aider de votre frère. Il a dû prendre des cours depuis l'affaire du contrat Ecclestone.

Quel monde de fous !

GN.

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Landerneau (2) http://www.lalibre.be/article.phtml?id=3&subid=85&art_id=311536


Commentaires

Ma dernière plainte ; this is promised! par Zuther le Samedi 04/11/2006 à 22:42

Maintenant, c'est la justice qui doit se charger de la piste 02/20!

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My best Regards

Horst Zuther


Pour des raisons techniques, pour lire le commentaire complet de Monsieur Zuther cliquez ici.


par Patrick Martens le Lundi 06/11/2006 à 10:01

Je trouverais très pratique de pouvoir prendre l'avion à Pécrot et je ne comprend vraiment pas pourquoi ce qu'on offre comme possibilité aux Liégeois serait refusé à un habitant de Pécrot. Ne pourrait-on envisager une ligne aérienne Pécrot - Cinquentenaire (Bruxelles) ? Promis, je n'utiliserai plus mon moyen de transport individuel si cette ligne existait. Et une ligne aérienne Alsemberg - Pécrot arrangerait également mes parents pour pouvoir me faire une petite visite rapide.


flip-floooop par H le Mardi 07/11/2006 à 15:59

Ce qu'on oublie, c'est qu'un passager rapporte nettement plus d'argent à un aéroport que la taxe portuaire, ne serait-ce que le parking, nuit d'hôtel etc..

Mais ou est le vrai problème?
Moi ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi il n'est pas possible de répartir les vols entre Liège et Charleroi. La navette entre Bruxelles midi et Charleroi dure  probablement plus longtemps que la liaison entre aéroports. Même la navette escargot entre l'aérogare de Charleroi et le parking "longue durée" ajoute un temps plus qu'appréciable.

Air France enregistre à Bruxelles midi et transporte en TGV (considéré comme un vol AF)jusque Roissy . Personne n'a jamais défendu un vol Zaventem-Roissy (mais Happart est beaucoup plus intelligent que la direction d'Air France, c'est vrai!).

Les passagers low-cost sont en général de toutes façons peu concernés par la durée totale du transport!