Le gouvernement français a annoncé lundi plusieurs mesures fiscales en faveur de l'environnement, dont la création d'une taxe charbon, dans une pré-campagne présidentielle très marquée par l'intervention récente de l'écologiste Nicolas Hulot. Dominique de Villepin a par ailleurs lancé des appels à projets peu contraignants pour réfléchir à diverses mesures, des péages urbains dans les grandes villes à une taxe camion pour le transport routier dans les Alpes. [] Le Premier ministre a dit vouloir "renforcer le principe pollueur-payeur" en créant une taxe sur le charbon et en relevant de 10% les taxes sur les pollutions industrielles et déchets dès janvier 2007, à l'issue d'un Comité interministériel à Matignon.[]La taxe sur les nuisances sonores aériennes sera également augmentée de 10%, pour financer "l'insonorisation des logements situés à proximité des aéroports. Source PARIS (AFP)
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Lundi 13/11/2006
• 2 commentaires
•
Commentaires
par Identité non publiée.
le Lundi 13/11/2006 à 16:11
On ne parle pas d'une taxe sur le charbon que produisent les avions, alors ? Des années déjà les camions et les voitures sont taxés sur leur pollution CO2 (taxe carburant), tandis qu'il y a 0% (zero pourcent !) de taxe sur le carburant pour avions. En plus l'insonorisation ne resoudra pas le problème des nuisances sonores .... |
Eh oui, en France, faire de la politique signifie encore quelque chose.
En Belgique, par contre, il est clair que toute initiative de ce genre serait aussitôt bloquée par l'intransigeance de quelques nantis, et des ministres à leur solde, comme Landuyt.