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ENVIRONNEMENT - L'Europe crée une technologie plus verte pour des voitures plus propres

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Vendredi 13/03/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

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[ Date: 2009-03-09]

Les systèmes de traction électrique ont été lancés au XIXe siècle et les scientifiques n'ont de cesse de les développer depuis. Le projet EDISON («Electric vehicles in a distributed and integrated market using sustainable energy and open networks»), lancé fin février, vise à développer une infrastructure intelligente qui promouvra l'adoption importante des véhicules électriques fonctionnant à l'aide d'énergies durables.

EDISON permettra de développer cette infrastructure nécessaire pour la fabrication à grande échelle de véhicules électriques au Danemark, expliquent les partenaires du projet. Un équipement innovant et amélioré est indispensable; en effet, si l'on raccorde une voiture électrique à une grille régionale ordinaire pour la recharger, de nombreux problèmes pourraient survenir.

D'après les chercheurs, le développement de cette infrastructure permettrait aux véhicules électriques de communiquer de manière intelligente avec le réseau électrique. En d'autres termes, les temps de recharge seront déterminés plus efficacement. Les représentants officiels danois ont déclaré que les temps de recharge dépendraient des entrées d' fluctuantes dans le réseau à partir des sources d' renouvelables, «ainsi que de la demande cumulative du réseau, à tout moment.»

Dans un futur proche, on estime qu'un dixième de la totalité de la flotte de véhicules danois sera électrique ou hybrides grâce à l'introduction commerciale et aux plans d'investissements mis en oeuvre dans l'État nordique. Les sources d' renouvelables génèrent déjà près de 20% de l'électricité nationale, font remarquer les experts.

La réduction des émissions de dans le domaine des transports en optimisant l'utilisation de l' renouvelable présente un grand potentiel. En effet, les voitures électriques sont dotées de technologies intelligentes capables de contrôler les recharges et la facturation, ainsi que de garantir le système énergétique général.

Pour cette étude, les partenaires réaliseront trois étapes, à savoir: la , le développement technologique et la démonstration. Selon eux, la phase de démonstration aura lieu sur l'île danoise de Bornholm, dans la mer Baltique, dans un grand parc éolien. EDISON tentera de faire correspondre la part d' éolienne sur l'île à la électrique permettant de recharger des véhicules électriques.

En conduisant ce sur le terrain à Bornholm, les chercheurs seront en mesure d'évaluer le fonctionnement du système énergétique à mesure que le nombre de véhicules électriques augmente. Les études seront fondées sur la simulation et n'auront aucun impact sur la sécurité en matière d'approvisionnement de l'île.

D'après le ministre danois en charge du climat et de l', les véhicules électriques sont une technologie permettant d'utiliser les énergies renouvelables dans le secteur des transports. «Nous mettons les voitures électriques sur le marché afin de remplacer le carburant traditionnel», fait remarquer Connie Hedegaard. «Les projets tels qu'EDISON montrent qu'il est tout à fait possible de créer des solutions durables dans la vie réelle», ajoute-elle.

Parmi les membres du consortium EDISON, citons: les entreprises danoises DONG Energy et Oestkraft, l'université technique du Danemark, l'Association danoise de l', la compagnie allemande Siemens, EURISCO (basée sur un réseau européen d'inventaires nationaux ex situ qui met à disposition dans le monde entier les données sur la biodiversité), et le géant américain IBM, qui vient d'annoncer sa participation au projet. La ville de Copenhague finance partiellement le projet en raison des avantages environnementaux potentiels qui découleront des technologies des véhicules électriques.

«Le Danemark sera l'hôte de la conférence des Nations unies sur le changement climatique et est le pays européen qui présente la plus grande efficacité énergétique; il souligne clairement ses ambitions par l'annonce du projet EDISON», explique Guido Bartels, directeur général d'IBM, département mondial de l' et desservices publics. «Il est communément admis que l' éolienne et les véhicules électriques ont un énorme potentiel en tant que source d' durable future. L'association de ces deux sources promet d'être une combinaison gagnante.»

Pour de plus amples informations, consulter:

DONG Energy:
http://www.dongenergy.com/EN/index.htm

EURISCO:
http://eurisco.ecpgr.org/