S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


ENVIRONNEMENT -CHAMBRE - Question écrite - Gaspillage massif de ressources naturelles.

Par L'informateur • Pollution, chimie et substances nocives • Vendredi 01/04/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Question n° 97 de monsieur le député Peter Logghe du 03 février 2011 (N.) au ministre du Climat et de l'Énergie:

DO 2010201102272

Gaspillage massif de ressources naturelles.

 

La Commission européenne tire la sonnette d'alarme: les pays européens gaspillent chaque année l'équivalent de 5 milliards d'euros de ressources naturelles et dépendent trop des importations. Un citoyen européen consommerait environ 45 kilos de ressources naturelles par jour et mangerait trop de viande et de produits laitiers; un nombre trop important de champs est dès lors consacré à la culture de soja. Trop peu de ressources naturelles sont recyclées. Des mesures s'imposent pour définir de nouveaux objectifs en matière de consommation d'eau et de ressources naturelles ainsi que pour l'émission de CO2.

1. a) Pouvez-vous fournir un aperçu chiffré de l'évolution annuelle de la consommation de ressources naturelles en Belgique?

b) Pouvez-vous fournir un aperçu de l'évolution pour les cinq ou dix dernières années?

2. a) Pouvez-vous fournir les mêmes données pour le recyclage en Belgique?

b) Quel est le taux de recyclage en Belgique?

c) Je souhaiterais également obtenir un aperçu chiffré de l'évolution à cet égard. Serait-il possible de déterminer si la part de déchets recyclés augmente ou diminue par rapport au nombre total de tonnes de déchets?

3. Pouvez-vous également répartir par Région les données demandées aux questions 1 et 2?

4. Il semblerait que les ministres européens se réuniront pour discuter de ces informations alarmantes diffusées par la Commission européenne (gaspillage excessif de ressources naturelles, recyclage insuffisant, trop grande dépendance des importations de pays non-membres de l'Union européenne) et de la stratégie à adopter.

Pouvez-vous apporter des précisions à ce sujet?

 

Réponse du ministre du Climat et de l'Énergie du 16 mars 2011, à la question n° 97 de monsieur le député Peter Logghe du 03 février 2011 (N.):

Il est hélas impossible de connaître le volume de la consommation de matières premières en Belgique. Les causes en sont multiples.

Tout d'abord, il est difficile de définir ce qu'il faut entendre par "matière première". Les matières premières primaires sont les matières premières prélevées directement à la source, comme les minéraux dès leur extraction, les végétaux, l'eau. Les matières premières secondaires sont les matériaux issus du recyclage.

Ensuite, on trouve les "embedded resources", les matières premières intégrées. Bien que le minerai de fer, par exemple, puisse constituer une matière première brute primaire, d'autres matières premières sont nécessaires pour l'extraire. En d'autres termes, jusqu'au faut-il pousser le calcul des matières premières consommées? Cette éventualité rend même quasi impossible le calcul de la quantité de matière première présente dans les matériaux simples. En outre, la Belgique ne compte qu'une faible présence de production brute utilisant des matières premières pures. Tous les produits, matériaux et matières premières transformées, importés en Belgique, ont déjà "à leur actif" une utilisation préalable de matières premières.

La loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980 établit une scission entre les compétences fédérales et régionales en matière d'environnement.

Après la présentation par la Commission européenne de la "

Flagship Initiative Resource Efficiency" le 27 janvier 2011, d'autres initiatives de la Commission sont attendues dans le courant de cette année. Il importe également d'attirer l'attention sur la "Raw Materials Initiative" de la Commission européenne. Dans le cadre de cette initiative, une stratégie est développée en vue de sécuriser l'approvisionnement en matières premières rares.

Le thème de l'efficience des matières premières figure également à l'ordre du jour du Conseil Environnement du 14 mars 2011. Nous vous renvoyons aussi aux conclusions adoptées sur ce thème par le Conseil en décembre 2010 sous présidence belge.